Développer votre employabilité

Développer votre employabilité

Le Ministère du Travail a défini l’employabilité comme étant la capacité à évoluer de façon autonome au sein du marché de l’emploi. Cette notion rassemble compétences, mobilité et développement personnel et peut s’accroitre grâce à des formations de qualité.

Un marché du travail évolutif

Dans un monde en pleine mutation, la sécurité des parcours professionnels en 2016 a beaucoup évolué. Aujourd’hui, un CDI, quel que soit le niveau de qualification, n’a plus rien à voir avec un label éternel. Les chiffres l’attestent : 36% des CDI sont rompus avant leur premier anniversaire.

Le passage d’un poste ou d’un projet à l’autre

Les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi et les salariés déjà installés dans la vie professionnelle ont tout intérêt à cultiver ce qu’on appelle l ’«employabilité». Ce terme recouvre l’action d’évoluer au sein du marché de l’emploi. Celle-ci passe par le fait de cultiver des qualités humaines et des compétences professionnelles qui permettent de rebondir plus facilement d’un emploi à un autre. Il convient de jouer la carte de la flexibilité, de la réactivité et de l’innovation afin d’accompagner la transformation digitale qui touche désormais tous les secteurs d’activités.

employabilite-2

Les formations pour une évolution positive

Dans ce cadre, la formation professionnelle est un atout important : elle permet à tous, salariés, autoentrepreneurs, travailleurs ou chefs d’entreprise indépendants d’acquérir de nouvelles compétences numériques, audiovisuelles et bureautiques. Grâce à ces dernières, chacun est en mesure de démontrer qu’il sait s’adapter aux transformations du marché de l’emploi. Et si, par ailleurs, vous multipliez les rencontres et les opportunités de collaboration, il y a fort à parier que vous resterez un profil attractif !