Ecriture créative

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

formation écrit professionnel marseille
Ecriture créative

Objectif

A travers l’apprentissage de techniques narratives, les participants écrivent des textes autobiographiques ou fictifs, librement inspirés ou en liaison avec leur métier ou leur travail dans l’entreprise.

Programme général

Formation ecriture créative marseille

SOUDEZ VOTRE EQUIPE AUTOUR DE L’ELABORATION DU LIVRE DE VOTRE ENTREPRISE

LA CHAINE DE PRODUCTION DU LIVRE, LES ACTEURS, L’EVOLUTION NUMERIQUE

  • Définition du livre par Littré
  • Le mot unité
  • Présentation de la chaîne du livre
  • Protection d’une oeuvre ou d’un manuscrit

BIOGRAPHIE ET AUTOFICTION

  • L’autofiction
  • La biographie

LA STRUCTURE NARRATIVE : KESAKO ?

  • Le message
  • La règle des 5W
  • Le W manquant

LE NARRATEUR ET L’AUTEUR

  • Style direct ou indirect
  • le séquencier

CARTE D’IDENTITE DES PRINCIPAUX TEXTES

  • La famille des textes
  • Les ingrédients romanesques
  • La dramaturgie

LIRE C’EST ECRIRE

  • Un acte singulier
  • Lire, c’est déjà écrire
  • Les écrivains, forçats de l’écriture ?
  • Les buts partagés

JOUEZ AVEC LES MOTS ET JONGLEZ AVEC LES IDEES

  • Qui sont les déclencheurs de plume ?
  • Prendre du plaisir à jouer

CARACTERISER, C’EST QUOI ?

  • Définition de la caractérisation
  • Vous avez 5 sens, les lecteurs aussi
  • Vos personnages évoluent dans un décor
  • La métaphore

DOIT-ON MONTRER OU NON SES  ECRITS ?

  • Les lecteurs et les éditeurs

LA FORMATION OFFRE 3 POSSIBILITES

  • Les participants écrivent sur leur expérience, leur vie quotidienne, leur parcours au sein de l’entreprise. Leurs textes peuvent servir de support à l’élaboration d’un livre d’entreprise ou être utilisé comme support de communication.
  • Les participants écrivent autour d’une thématique ou de plusieurs thématiques proposées par le formateur
  • Les participants choisissent librement ce qu’ils ont envie d’écrire

Public

Futurs journalistes, cadres, chefs d’entreprise, communicants, salariés dans une entreprise en situation de sortie de crise.

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 5 Stagiaires
  • Nous consulter


Formations complémentaires !

  • formation management marseille

    Gérer son temps efficacement

    Utiliser le temps en fonction des responsabilités, des tâches, des priorités et de celles de l’entourage professionnel

    En savoir
  • formation écrit professionnel marseille

    L’écrit professionnel

    Acquérir des méthodes permettant à tous les professionnels d’écrire efficacement dans le cadre de leur travail.

    En savoir
  • formation stratégie de communication sur les réseaux sociaux marseille

    Stratégie de Com sur les réseaux sociaux

    Intégrer les réseaux sociaux et les contenus pluri médias dans sa stratégie de communication.

    En savoir
  • formation media training marseille

    Media Training : Réussir son discours

    Maîtriser les techniques narratives afin de rédiger un discours efficace, réussir sa prise de parole en public et acquérir aisance et efficacité à l’écrit et à l’oral

    En savoir
  • formation référencement marseille

    Référencement

    Initiation

    Savoir gérer le référencement d’un site internet. Définir le bon positionnement de votre marque et les cibles de votre stratégie marketing.

    En savoir