Apprendre à rédiger les formats longs

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

Apprendre à rédiger les formats longs

Offre Afdas Pigiste

Objectif

Maîtriser l’écriture format long – documentaire
Jouez l’alternance entre les formats narratifs
Gérer plusieurs niveaux de lisibilité

Programme général

Formation Apprendre à rédiger les formats longs

 

PARTIE 1 : e-learning

  • Accès à des fiches pédagogiques pour rédaction de contenus : 500 signes, 1500 signes et 2000 signes
  • Accès à des définitions clés : Brand content, storytelling, transmédia, cross média, référencement
  • Quizz sur les caractéristiques de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
  • Corrigé d’un article à rédiger sur un thème choisi

 

PARTIE 2 : présentiel > 2 jours

 

Les différents types de structure narrative :

  • SnowFall : l’exemple pionnier du New York Times
  • Le scrollitelling, le webdocu, la conjugaison texte, image, audio et vidéo.
  • Les schémas du storytelling : le schéma narratif, le schéma actanciel, et le schéma hybride.
  • Les 7 scénarios du storytelling
  • Le feuilleton ou le découpage par saison sur les supports digitaux
  • L’importance des personas dans les formats longs
  • Style direct ou indirect ?
  • La gamification de l’information
  • Investir sur le caractère unique de la production éditoriale

 

Donner de la vitalité à ses contenus :

  • Travailler un titre, une accroche, une chute pour une lecture mobile
  • Travailler Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
  • Le pouvoir de l’image : 1 image vaut mille mots
  • Les figures de style pour avoir du souffle : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
  • Créer une atmosphère : les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités

 

Marquer les esprits :

  • Chiffres – crédibilité
  • Témoignage – connaissance des attentes de la cible
  • Citations – appartenance à un courant de pensée, une philosophie
  • Humour – proximité
  • Métaphore – expliquer, vulgariser
  • Références aux objets cultes, personnages célèbres, faits marquants.

 

Utiliser des outils créatifs

  • Outils de créations d’images, d’infographie, de timeline
  • Outils de mise en ligne de récits
  • Outils de mise en ligne avec un CMS type WordPress

 

Mise en place d’ateliers d’écriture avec édition d’un article immersif > 3000 signes

 

Formation complémentaire : ÉCRIRE POUR LE WEB

Public

Journalistes pigistes de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne

Pré requis : Usage web quotidien et aisance informatique (Apple ou PC)

Formation AFDAS – Offres clé en main « journaliste rémunérés à la pige »

  • 1 station par personne
  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue Haxo 13001 Marseille
  • 6 Stagiaires
  • Nous consulter

Prochaines sessions

  • Du 25/06 au 26/06


Formations complémentaires !

  • formation écrit professionnel marseille

    Ecriture créative

    A travers l’apprentissage de techniques narratives, les participants écrivent des textes autobiographiques ou fictifs, librement inspirés ou en liaison avec leur métier ou leur travail dans l’entreprise.

    En savoir
  • formation media training marseille

    Media Training : Réussir son discours

    Maîtriser les techniques narratives afin de rédiger un discours efficace, réussir sa prise de parole en public et acquérir aisance et efficacité à l’écrit et à l’oral

    En savoir
  • formation autocad marseille

    AutoCAD

    3D

    Acquérir et maîtriser les principales fonctionnalités 3D d’AutoCAD.

    En savoir
  • formation lightroom marseille

    Lightroom

    Initiation

    Acquérir et maîtriser les principales fonctionnalités de Lightroom

    En savoir
  • Diffuser ses images et vidéos sur les réseaux sociaux

    Optimiser la qualité des compressions photo et vidéo et acquérir une bonne connaissance de la spécificité des différents médias de diffusion sur Internet.

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