Storytelling

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

formation storytelling marseille
Storytelling

Objectif

Comprendre le fonctionnement et les besoins en matière de contenus d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité.
Mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive.
Décliner une histoire sur différents médias pour une interaction digitale : site Internet,  e-books, réseaux sociaux, magazines numériques.

Programme général

Formation storytelling marseille

 

EVALUER LE CAPITAL « STORYTELLING » DE SES CONTENUS

  • Brand content, storytelling, transmédia, cross média : définitions
  • Caractéristiques et contraintes de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
  • La valeur ajoutée de votre offre et ses 3 dimensions : matérielle, psychosociologique et fonctionnelle
  • Les actions de communication entreprises ? Quels sont leurs résultats ? Identification des thèmes porteurs de la destination. Identification des thèmes récurrents.
  • Analyse des outils multimédia à disposition et de leur pertinence par rapport à aux thèmes récurrents et aux thèmes porteurs.
    A vous de jouer : identifiez un thème porteur, un thème récurrent et analysez l’écriture des contenus actuels

MAITRISER DES TECHNIQUES REDACTIONNELLES EFFICACES ET PERCUTANTES

  • Ecrire, décrire, faire adhérer : la méthode journalistique et la méthode AIDA
  • Le schéma heuristique, le mind-maping et la carte mentale du storytelling
  • Le VAKOG de votre thème porteur/récurrent ou l’importance du sensoriel pour susciter l’intérêt et l’empathie
  • La mise en place du pitch : quel est le message principal véhiculé ? Quelle proximité instaurer avec internautes pour que ce message soit reçu ? Quel sentiment développer ? Pour quel contenu ? Pour quel support web ou print ?

DONNER DE LA VITALITE A SES CONTENUS

  • Travailler un titre, une accroche, une chute
  • Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
  • Les figures de style pour vous inspirer : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
  • Les phrases nominales et impératives
  • Les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités.
    A vous de jouer : L’atelier d’écriture ! Grâce à ces techniques narratives, rewritez les contenus du thème porteur et du thème récurrent.

LES DIFFERENTS TYPES DE STRUCTURE NARRATIVE

  • Le storytelling classique : valorisez la parole de l’Autre
  • Le storytelling schéma narratif, schéma actanciel, et hybride.
  • La caractérisation du lieu et des personnages
  • Le feuilleton ou le découpage par saison sur vos supports digitaux

 LE STORYTELLING QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX !

  • Les 7 scénarios du storytelling
  • Les différents médias et leurs techniques narratives
  • Le plan d’action de mon storytelling
  • La place des internautes dans le storytelling
  • L’évaluation de la réussite de mon storytelling.
    A vous de jouer : l’atelier d’écriture ! Mettez en place le storytelling de votre choix pour valoriser votre thème porteur et/ou votre thème récurrent.

Public

Communicant, responsables ou chargés de communication / marketing
Pré requis : Pratique d’internet. Connaissances des outils bureautiques et informatiques

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue Haxo 13001 Marseille
  • 4 Stagiaires
  • Nous consulter


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  • Mind mapper ses idées pour une rédaction efficace

    Utiliser son potentiel cérébral pour une prise de notes rapide et simplifiée. Les différentes prises de notes et les outils de veille numérique pour optimiser son niveau d’information

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    Perfectionnement

    Maîtriser les fonctions avancées du logiciel Photoshop. Tous les outils évolués pour le traitement de l'image.

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    Sketchup

    Initiation

    Acquérir les notions de modélisation intuitive 3D ; Acquérir une méthode de travail. Travailler les rendus avec les textures. Savoir communiquer le travail ; Optimisation avec le logiciel.

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    Mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive. Maitriser les techniques rédactionnelles. Savoir pitcher et mettre en avant une activité ou un service. Décliner ce récit en vidéo : .les fondamentaux de la prise de vue et du montage.

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