Techniques pour apprendre à développer un scénario de fiction

Audiovisuel

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

formation ecriture
Techniques pour apprendre à développer un scénario de fiction

Formation conventionnée Afdas

Objectif

Apprendre les principes de la dramaturgie, chercher les clés de son film, savoir élaborer la prémisse et définir l’objectif principal, construire des personnages, structurer. L’objectif de cette formation, est de former des futurs auteurs de fiction cinéma aux règles de base afin de pouvoir travailler et s’adapter à tous types de projets d’écriture (série Tv, webfiction etc).

Acquérir les outils nécessaires et une méthode permettant de mener à bien des projets professionnels dans le domaine de l’écriture.

Nourrir une réflexion sur le sens : dans le domaine de la fiction mais également de l’écriture de documentaire, du script doctoring, de l’accompagnement de développement pour un producteur, de la réflexion dans le cadre du montage, du choix d’un projet pour un agent.

Programme général

Formation Techniques pour apprendre à développer un scénario de fiction

PREMIÈRE PARTIE : Jour 1 à 4

1-Introduction à la dramaturgie, une étape nécessaire

• Qu’est que la dramaturgie ? La différence entre Narration/ histoire
• Des règles de base et des techniques, des outils pour élaborer une histoire
• Les schémas d’intrigue standard.
• Une réflexion théorique pour entrer dans le vif du sujet.

2-Elaboration de la prémisse, Le sens en question !

• Ce qui différencie un projet d’un autre, c’est la profondeur de la réflexion menée par l’auteur
• Choisir son sujet nécessite une véritable introspection et un important travail en amont.
• L’analyse des faits et la recherche des thèmes
• Le rapport entre l’auteur et la réalité/ la création.
• Le travail de recherche et les méthodes d’approche pour créer l’univers du récit dans lequel l’histoire va se dérouler.

3 – Le développement de la prémisse, une étape primordiale.

• La proposition dramatique et la proposition thématique : la face claire et la face obscure du scénario
• La question du point de vue
• L’objectif principal, le « moteur » du projet.
• Esquisse du personnage principal : ses enjeux et ses besoins
• L’événement déclencheur et les obstacles
• Le pivot du scénario/ travail sur les obstacles principaux

 

DEUXIEME PARTIE : Jour 5 à 8

4- Du conflit ! Du conflit ! Du conflit !

• La caractérisation
• Les fondements d’un personnage principal, son enjeu
• Sa cohérence et son arche psychologique : sa transformation, l’identification au personnage
• Construction d’un personnage secondaire et constellation de personnages

5-La structure : la colonne vertébrale du scenario

• Elaborer une structure et un rythme adaptée
• Les arches dramatiques
• Le climax, le point d’orgue du film.
• Garder la cohérence de ses personnages et trouver un équilibre entre question dramatique et thématique
• Autant de questions qui nécessitent une réflexion et une méthode.

 

TROISIÈME PARTIE : Jour 9 à 12

6 – Les différents éléments pour présenter son idée

• Le traitement
• Le synopsis court/ long
• La note d’intention
Tous ces documents sont des approches différentes et complémentaires du projet de film et nourrissent le projet.

7-Le développement du projet

A travers une série d’exercices pratiques, sont abordés :
• Les différentes versions du scénario
• Les dialogues / Continuité dialoguée
• Mise en page du document

8-D’autres formes d’écriture

• Les spécificités en fonction du projet
• La série TV (la bible TV) et ses spécificités
• La fiction numérique et ses spécificités
• Le film institutionnel et ses spécificités
• Chaque forme d’écriture a ses spécificités : tour d’horizon des différentes approches.

9-Bilan et évaluation par rapport aux objectifs fixés

• Apprendre à Pitcher son projet
• Définition des pistes de réécriture future

PARTIE 1 : du 14 au 17 Novembre 2017
PARTIE 2 : du 5 au 8 Décembre 2017
PARTIE 3 : du 9 au 12 Janvier 2018

 

Formation complémentaire : PORTER ET DEMARCHER UN SCENARIO DE FICTION

Public

Auteurs, réalisateurs, cinéastes, vidéastes et toute personne souhaitant développer un projet de film. Cette formation concerne également les script-doctors, monteurs, journalistes, documentaristes, directeur de collection, agent ou producteurs… toute personne qui dans son activité professionnelle est amenée à lire ou accompagner un projet de scenario.

Formation conventionnée AFDAS

  • 84 heures sur 12 jours
  • Mediamed 1 rue Haxo 13001 Marseille
  • 4 Stagiaires
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Prochaines sessions

  • Du 05/12 au 08/12
  • Du 09/01 au 12/01


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