WordPress / Écrire pour le Web, référencer son site et communiquer sur les réseaux sociaux

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

formation créer un site internet responsive portfolio
WordPress
Écrire pour le Web, référencer son site et communiquer sur les réseaux sociaux

Objectif

Apprendre à écrire pour le web
Être autonome dans la gestion des contenus (où trouver des contenus, comment gérer les images pour le web, le pouvoir des vidéos…)
Améliorer son positionnement dans les résultats de recherche (Référencement naturel / SEO)
Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Programme général

Formation WordPress / Écrire, référencer son site et communiquer sur les réseaux sociaux

=> JOUR 1 : ÉCRIRE POUR LE WEB – Durée 7h00

LES PRINCIPES DE L’ÉCRITURE ET DE LA LECTURE SUR INTERNET

  • Les caractéristiques et contraintes de la lecture à l’écran
  • Ce que lisent les internautes et les moteurs de recherches
  • L’interaction sociale

 

LE WEB, UNE NOUVELLE FAÇON D’ENVISAGER L’ÉCRITURE

  • La notion d’écriture libre sur le web
  • Le référencement naturel : quel rôle pour le contenu éditorial
  • La navigation : ses atouts et ses contraintes dans la production d’un texte

 

ORGANISER ET STRUCTURER L’INFORMATION

  • Les différences entre communication et information
  • La règle des 5 W
  • La loi de proximité
  • La hiérarchie de l’information
  • Décliner les genres journalistiques sur Internet : brève, interview, reportage

 

RÉDIGER LES TEXTES

  • L’organisation du texte : les sous-titres
  • Le style d’écriture : construction des phrases et choix des mots
  • La règle des 3 C : cours, concis, et complet

 

ENRICHIR SON CONTENU TEXTUEL POUR LE WEB

  • Les mots clés, les liens et les ancres dans le texte
  • Habiller son texte pour le web : graphisme, typographies, couleurs
  • Faire participer les internautes, gérer leurs réactions, répondre à leurs commentaires

 

=> JOUR 2 : RÉFÉRENCEMENT NATUREL / PARTIE 1 – DURÉE 7h00

DÉFINITION DES ENJEUX DU SEO

  • Définir ce que signifie un bon positionnement pour votre marque ou comment les objectifs de référencement sont liés à vos objectifs marketing
  • Définir les cibles de votre stratégie marketing
  • Construire votre stratégie de référencement
  • Déduire les expressions et les mots-clés pour votre marque
  • Les 3 piliers du référencement : écriture, code et popularité

 

LE CONTENU RÉDACTIONNEL SEO

  • Comment lit le moteur de recherche
  • Comment lit un internaute : les heat maps et l’eye tracking
  • Les fondamentaux pour être internaute friendly et google friendly
  • Le trust rank et le taux de rebond de votre site
  • La production de contenu 100% original
  • L’écriture journalistique et la hiérarchisation des informations

 

=> JOUR 3 : RÉFÉRENCEMENT NATUREL / PARTIE 2 – DURÉE 7h00

LE CODE SEO

  • Le nom de domaine et l’écriture des urls
  • Les balises title et les balises métadescription
  • Les balises de hiérarchisation du contenu
  • Les balises de vos images
  • Comment gérer vos vidéos
  • Comment gérer vos pdf

LA POPULARITÉ DE VOTRE SITE

  • Comment bâtir votre politique de netlinking
  • Etablir une stratégie de développement sur les réseaux sociaux
  • Multiplier les contenus originaux : les images animées de thinglink et les storymaps
  • Mettre mon site sous monitoring : les différents outils pour vous aider à faire évoluer votre référencement
  • Les sites et les plugins qui vous donnent un sérieux coup de main pour gérer votre référencement

 

ATELIER

  • Au cours de la formation, les stagiaires sont invités à analyser différents sites internet afin d’en établir un diagnostic SEO.

 

=> JOUR 4 : STRATEGIE DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX – DURÉE  7h00

MESURER L’INTÉRÊT DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR SA COMMUNICATION

  • Evaluer la valeur ajoutée des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Comprendre la nouvelle dimension sociale : communauté et « extimité ».

DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE D’INTÉGRATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Définir ses objectifs : communiquer autour de sa marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs…
  • Connaître les types de projets adaptés aux réseaux sociaux.
  • Favoriser une approche cohérente des réseaux.
  • Maîtriser la liaison entre réseaux sociaux et communication interne.
  • Tirer parti de la communauté et de la viralité : du buzz à l’animation permanente.

 

METTRE EN PRATIQUE LES OUTILS POUR ASSURER UNE PRÉSENCE CONTINUE

  • Intégrer les réseaux sociaux dans son dispositif de communication.
  • Choisir les réseaux adaptés à ses objectifs.
  • Animer son réseau social.
  • Gérer son identité numérique.
  • Connaître les enjeux juridiques et éthiques.
  • Développer son propre réseau.
  • Mesurer l’efficacité d’un réseau social.

 

=> JOUR 5 : UTILISER LES MÉDIAS POUR BOOSTER SON SITE ET SES RÉSEAUX SOCIAUX – DURÉE 7h00

L’IMPORTANCE DES IMAGES ET DES VIDÉOS SUR LE WEB

  • Comment engager le lecteur grâce aux images de vos contenus
  • L’importance des images sur vos réseaux sociaux
  • Le bénéfice d’une vidéo sur un site web

 

LA TAILLE DES IMAGES POUR LE WEB ET LES BONNES PRATIQUES

  • Les règles à respecter pour utiliser des images sur un site web
  • Les différentes tailles selon les réseaux sociaux
  • Les images et les vidéos au service du référencement naturel

 

LES OUTILS POUR GÉRER SES CONTENUS VISUELS ET LES RESSOURCES DISPONIBLES

  • Où trouver des contenus libres de droits ?
  • Comment compresser ses images pour un site web plus rapide
  • Quelles applications utiliser pour réaliser des images qui génèreront de l’engagement

 

Formation complémentaire : WORDPRESS : CREER UN SITE RESPONSIVE PORTFOLIO

Public

Photographes – Artistes – Réalisateurs – Professionnels de l’image – Communiquants

Pré requis : Bonne connaissance de l’outil informatique
Notions de bases sur le fonctionnement d’internet en tant qu’utilisateur.

  • 1 station par personne
  • 35 heures sur 5 jours
  • Mediamed 1 rue Haxo 13001 Marseille
  • 4 à 5 Stagiaires
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