Ecriture créative

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

formation écrit professionnel marseille
Ecriture créative

Objectif

A travers l’apprentissage de techniques narratives, les participants écrivent des textes autobiographiques ou fictifs, librement inspirés ou en liaison avec leur métier ou leur travail dans l’entreprise.

Programme général

Formation ecriture créative marseille

SOUDEZ VOTRE EQUIPE AUTOUR DE L’ELABORATION DU LIVRE DE VOTRE ENTREPRISE

LA CHAINE DE PRODUCTION DU LIVRE, LES ACTEURS, L’EVOLUTION NUMERIQUE

  • Définition du livre par Littré
  • Le mot unité
  • Présentation de la chaîne du livre
  • Protection d’une oeuvre ou d’un manuscrit

BIOGRAPHIE ET AUTOFICTION

  • L’autofiction
  • La biographie

LA STRUCTURE NARRATIVE : KESAKO ?

  • Le message
  • La règle des 5W
  • Le W manquant

LE NARRATEUR ET L’AUTEUR

  • Style direct ou indirect
  • le séquencier

CARTE D’IDENTITE DES PRINCIPAUX TEXTES

  • La famille des textes
  • Les ingrédients romanesques
  • La dramaturgie

LIRE C’EST ECRIRE

  • Un acte singulier
  • Lire, c’est déjà écrire
  • Les écrivains, forçats de l’écriture ?
  • Les buts partagés

JOUEZ AVEC LES MOTS ET JONGLEZ AVEC LES IDEES

  • Qui sont les déclencheurs de plume ?
  • Prendre du plaisir à jouer

CARACTERISER, C’EST QUOI ?

  • Définition de la caractérisation
  • Vous avez 5 sens, les lecteurs aussi
  • Vos personnages évoluent dans un décor
  • La métaphore

DOIT-ON MONTRER OU NON SES  ECRITS ?

  • Les lecteurs et les éditeurs

LA FORMATION OFFRE 3 POSSIBILITES

  • Les participants écrivent sur leur expérience, leur vie quotidienne, leur parcours au sein de l’entreprise. Leurs textes peuvent servir de support à l’élaboration d’un livre d’entreprise ou être utilisé comme support de communication.
  • Les participants écrivent autour d’une thématique ou de plusieurs thématiques proposées par le formateur
  • Les participants choisissent librement ce qu’ils ont envie d’écrire

Public

Futurs journalistes, cadres, chefs d’entreprise, communicants, salariés dans une entreprise en situation de sortie de crise.

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 5 Stagiaires
  • A partir de 672€ HT en cours collectif. A partir de 1330€ HT en cours individuel.


Formations complémentaires !

  • formation media training marseille

    Media Training : Réussir son discours

    Maîtriser les techniques narratives afin de rédiger un discours efficace, réussir sa prise de parole en public et acquérir aisance et efficacité à l’écrit et à l’oral

    En savoir
  • RGPD

    Maîtriser les fondamentaux

    Être sensibilisé aux enjeux liés à la collecte et au traitement des données à caractère personnel Développer des compétences en matière de mise en conformité au RGPD

    En savoir
  • formation management marseille

    Maîtriser les bases du management

    Développer une communication managériale efficace, piloter l’équipe avec des tableaux de bord pertinents

    En savoir
  • Logo ArchiCAD

    ArchiCAD Bim

    Initiation

    Réaliser des dessins en 2D et 3D sous ArchiCAD

    En savoir
  • Mind mapper ses idées pour une rédaction efficace

    Utiliser son potentiel cérébral pour une prise de notes rapide et simplifiée. Les différentes prises de notes et les outils de veille numérique pour optimiser son niveau d’information

    En savoir