Ecriture créative

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

formation écrit professionnel marseille
Ecriture créative

Objectif

A travers l’apprentissage de techniques narratives, les participants écrivent des textes autobiographiques ou fictifs, librement inspirés ou en liaison avec leur métier ou leur travail dans l’entreprise.

Programme général

Formation ecriture créative marseille

SOUDEZ VOTRE EQUIPE AUTOUR DE L’ELABORATION DU LIVRE DE VOTRE ENTREPRISE

LA CHAINE DE PRODUCTION DU LIVRE, LES ACTEURS, L’EVOLUTION NUMERIQUE

  • Définition du livre par Littré
  • Le mot unité
  • Présentation de la chaîne du livre
  • Protection d’une oeuvre ou d’un manuscrit

BIOGRAPHIE ET AUTOFICTION

  • L’autofiction
  • La biographie

LA STRUCTURE NARRATIVE : KESAKO ?

  • Le message
  • La règle des 5W
  • Le W manquant

LE NARRATEUR ET L’AUTEUR

  • Style direct ou indirect
  • le séquencier

CARTE D’IDENTITE DES PRINCIPAUX TEXTES

  • La famille des textes
  • Les ingrédients romanesques
  • La dramaturgie

LIRE C’EST ECRIRE

  • Un acte singulier
  • Lire, c’est déjà écrire
  • Les écrivains, forçats de l’écriture ?
  • Les buts partagés

JOUEZ AVEC LES MOTS ET JONGLEZ AVEC LES IDEES

  • Qui sont les déclencheurs de plume ?
  • Prendre du plaisir à jouer

CARACTERISER, C’EST QUOI ?

  • Définition de la caractérisation
  • Vous avez 5 sens, les lecteurs aussi
  • Vos personnages évoluent dans un décor
  • La métaphore

DOIT-ON MONTRER OU NON SES  ECRITS ?

  • Les lecteurs et les éditeurs

LA FORMATION OFFRE 3 POSSIBILITES

  • Les participants écrivent sur leur expérience, leur vie quotidienne, leur parcours au sein de l’entreprise. Leurs textes peuvent servir de support à l’élaboration d’un livre d’entreprise ou être utilisé comme support de communication.
  • Les participants écrivent autour d’une thématique ou de plusieurs thématiques proposées par le formateur
  • Les participants choisissent librement ce qu’ils ont envie d’écrire

Public

Futurs journalistes, cadres, chefs d’entreprise, communicants, salariés dans une entreprise en situation de sortie de crise.

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 5 Stagiaires
  • Nous consulter


Formations complémentaires !

  • Formation Instagram

    Instagram

    Comprendre l’enjeu de la communication sur Instagram et définir une stratégie éditoriale adaptée à sa cible

    En savoir
  • formation 3DS Max marseille

    3DS Max

    Initiation

    Acquérir et maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel 3DS Max. Créer des animations en 3D.

    En savoir
  • formation management marseille

    Piloter un projet dans le respect des objectifs

    Mettre en œuvre une organisation et une méthodologie de gestion de projet, respecter les objectifs visés

    En savoir
  • Formation photoshop initiation à marseille

    Photoshop

    Initiation

    Éligible CPF - Acquérir et maîtriser les fonctions de base de Photoshop et effectuer des retouches d'image.

    En savoir
  • Google analytics

    Google Analytics

    Les fondamentaux du Web Analytics

    Découvrir les fondamentaux du Web Analytics Le fonctionnement de Google analytics

    En savoir