Éligible CPF – Certification ICDL
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Objectif
Permettre à l’utilisateur de pouvoir utiliser efficacement le logiciel tableur Excel
Programme général
Formation Excel
-> 1- Interface générale du tableur
- Présenter l’ergonomie générale du tableur D
- Comprendre les éléments clés du ruban et la barre d’outils d’accès rapide D
- Les zones clés de l’écran (barre de défilement, barre d’état, menu contextuel) D
- Annuler et rétablir la dernière action D
- Enregistrer / Ouvrir un classeur D
- Exploiter les raccourcis clavier I
- Personnaliser l’interface et les options Excel I
- Créer un espace et partager un classeur dans le Cloud I
- Créer un lien de partage pour le Cloud I
- Partager un classeur par mail I
- Protéger un mot de passe et restreindre l’accès I
-> 2- Découverte d’un classeur
- Saisir, modifier et effacer des données D
- Sélectionner (lignes, colonnes, cellules) D
- Utiliser les opérateurs courants (+ – * /) D
- Intégrer la fonction Somme D
- Recopier des formules D
- Définir la mise en page et imprimer un classeur D
- Gérer les feuilles dans un classeur D
- Enregistrer un classeur au format pdf D
- Utiliser le correcteur orthographe et paramétrer des suggestions D
-> 3- Mise en forme
- Mettre en forme des cellules et les nombres D
- Définir l’alignement dans les cellules et la fusion D
- Appliquer un retrait au contenu de la cellule D
- Appliquer des bordures et couleurs aux cellules D
- Définir la largeur et la hauteur des cellules D
- Insérer et supprimer des lignes, colonnes et cellules D
- Reproduire la mise en forme D
- Utiliser la présentation automatique D
- Mettre en page un tableau D
- Entêtes et pied de page simples D
- Utiliser les styles et modèles de classeur I
- Gestion des gros documents à l’écran et à l’imprimante / Fractionner I
- Appliquer des mises en forme conditionnelles (couleur et icônes) I
- Insérer et gérer les sauts de page I
- Personnaliser le format des nombres et dates A
- Définir une mise en forme conditionnelle basée sur une formule A
-> 4- Insérer des formes et graphiques
- Comprendre les types de graphique D
- Connaitre la différence entre courbe, secteur, barre, anneaux D
- Créer un graphique simple / SECTEUR D
- Insérer une image D
- Créer et personnaliser différents types de graphique D, I, A
- Dessiner des formes automatiques dans son tableau I
- Insérer un SmartArt I
- Insérer une icône et un modèle 3D (version 2016) I
- Ecrire et dessiner (version 2016) I
-> 5- Exploiter des données
- Utiliser les différentes méthodes de copier – coller des cellules dans Excel D
- Utiliser les différentes méthodes de copier – coller des cellules dans Word et PowerPoint D
- Trier les données D, I
- Créer un groupe de travail I
- Filtrer un tableau / Utiliser le filtre avancé I, A, E
- Comprendre les formats de fichiers A
- Utiliser et déployer des modèles de classeur A
- Protéger les cellules dans un tableau A
- Protéger le classeur avec un mot de passe A
- Enregistrer un scénario, définir des plans A, E
- Supprimer les doublons A
- Définir les listes déroulantes pour mettre à jour les cellules A
- Gérer les connexions entre plusieurs classeurs E
-> 6- Approfondir la feuille de calcul
- Effectuer une somme en discontinu I
- Effectuer des calculs statistiques courantes (MOYENNE, MAX, MIN) I
- Gérer les références relatives et absolues ($) I
- Calculer une évolution et une répartition en pourcentage I
- Utiliser des fonctions pour dénombrer (NB, NBVAL) I
- Intégrer la date et l’heure système (AUJOURDHUI, MAINTENANT) I
- Effectuer un décompte avec critère (NB.SI) I
- Effectuer une somme avec un critère (SOMME.SI) I
- Comprendre les différents messages d’erreur I
- Afficher les formules, repérer les dépendants, choisir le mode de calcul, référence circulaire A
- Inclure des sous-totaux dans son tableau A
- Nommer les cellules et exploiter le nom dans les formules de calcul A
- Incrémenter des séries linéaires, géométriques, chronologiques A, E
-> 7- Des fonctions conditionnelles
- Fonctions conditionnelles SI, ET, OU A
- Fonctions conditionnelles avec recopie (NB.SI, SOMME.SI) A
- Fonctions MOYENNE.SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS A
- Les fonctions conditionnelles spécifiques à la version 2016 (SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE, MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS) A, E
-> 8- Des fonctions de gestion
- Consolider les données de plusieurs tableaux A
- Comprendre la méthode de saisie dans Excel d’une fonction financière A
- Exploiter les fonctions prédéfinies proposées dans Excel (VPM, NPM, TAUX, INTPER, AMORLIN) A
- Comprendre les particularités de la saisie d’une fonction matricielle (TENDANCE) A
- Comprendre la saisie manuelle d’une fonction mathématique A
-> 9- Des fonctions de gestion de données
- Exploiter la fonction SOUS.TOTAL et les filtres A
- Utiliser la fonction SOMMEPROD A, E
- Exploiter les fonctions d’arrondis (ARRONDI, ARRONDI.INF, PLANCHER, PLAFOND, TRONQUE, ENT, PAIR, IMPAIR) A
- Comprendre les différentes méthodes de concaténation E
- Comprendre les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH) A
- Comprendre les fonctions de recherche (INDEX, EQUIV, DECALER) E
- Mettre en place des calculs associé à une zone de critères (BDNBVAL, BDSOMME) A, E
- Effectuer des calculs sur des dates (MOIS, ANNEE, DATE, DATEDIF, NB.JOURS.OUVRES) A, E
- Convertir une heure en format décimal et vice versa A
- Exploiter la fonction RANG A
- Comprendre les filtres et la fonction SOUS.TOTAL A, E
- Fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…) A, E
- Fonctions d’information (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE) A, E
- Fonction ALEA A
- Fonctions REMPLACER, REMPLACERB A
- Fonctions JOINDRE TEXTE E
-> 10- Analyse des données
- Principe et objectif d’un tableau croisé dynamique A
- Personnaliser le tableau croisé A
- Appliquer des regroupements sur des critères A
- Afficher les données en % A
- Utiliser les segments A
- Tableaux croisés dynamiques sur plusieurs tables (2013 et plus) A
- Tableaux croisés dynamiques sur plusieurs classeurs E
- Exprimer les données du tableau croisé sous forme graphiques A
- Exploiter les tables de données A
- Définir une valeur cible E
- Comprendre la fonction solveur E
Niveau D : Débutant, I : Intermédiaire, A : Avancé, E : Expert