Objectif
– Établir un plan de gestion de crise
– Concevoir les messages de communication adaptés à chaque canal de diffusion
– Communiquer avec le grand public et les journalistes
Programme général
Formation Gérer sa communication de crise
Définir la notion de crise et ses impacts
- Typologie des crises et des risques
- Les échelles de criticité et les coefficients d’occurrence
- Le cycle de la crise : gestation, chronicité et phase aiguë, apogée, déclin et cicatrisation
- Impacts de la crise : réputation, clientèle, salariés, fournisseurs, partenaires
Organiser sa communication de crise
- Anticiper les crises et leurs scénarios avec les fiches d’alertes
- Mettre en place des canaux “porte-paroles”
- Cibler les actions de communication à mettre en place pour chaque phase et chaque canal
- Communiquer avec le grand public sur les réponses opérationnelles
- Communiquer avec les médias pour éviter les rumeurs
- Planifier la communication des différentes étapes de la crise pour ne pas subir
Rédiger sa communication de crise
- La non prise de parole : l’erreur classique et ses conséquences
- La charte graphique de la crise
- La prise de parole et la rédaction CAT en cas d’urgence
- La constitution de messages courts et factuels
- La charte de modération, les commentaires, le bad buzz sur les réseaux sociaux
- Les notions de positivisme et d’espoir en temps de crise
- La fin de la crise avec le RETEX
Atelier de mise en application avec la mise en place d’une communication de crise tout au long de la session et la constitution des messages de communication associés
Pédagogie, technique, évaluations
- Transmission des supports de formation
- Exemples de mises en pratique professionnelle
- Mise en place d’ateliers
- Séances d’échanges pour s’approprier les apports de la formation.
- Quizz pour mesurer l’acquisition des fondamentaux