Gérer sa communication de crise

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

Gérer sa communication de crise

Objectif

– Établir un plan de gestion de crise
– Concevoir les messages de communication adaptés à chaque canal de diffusion
– Communiquer avec le grand public et les journalistes

Programme général

Formation Gérer sa communication de crise

 

Définir la notion de crise et ses impacts

  • Typologie des crises et des risques
  • Les échelles de criticité et les coefficients d’occurrence
  • Le cycle de la crise : gestation, chronicité et phase aiguë, apogée, déclin et cicatrisation
  • Impacts de la crise : réputation, clientèle, salariés, fournisseurs, partenaires

 

Organiser sa communication de crise

  • Anticiper les crises et leurs scénarios avec les fiches d’alertes
  • Mettre en place des canaux “porte-paroles”
  • Cibler les actions de communication à mettre en place pour chaque phase et chaque canal
  • Communiquer avec le grand public sur les réponses opérationnelles
  • Communiquer avec les médias pour éviter les rumeurs
  • Planifier la communication des différentes étapes de la crise pour ne pas subir

 

Rédiger sa communication de crise

  • La non prise de parole : l’erreur classique et ses conséquences
  • La charte graphique de la crise
  • La prise de parole et la rédaction CAT en cas d’urgence
  • La constitution de messages courts et factuels
  • La charte de modération, les commentaires, le bad buzz sur les réseaux sociaux
  • Les notions de positivisme et d’espoir en temps de crise
  • La fin de la crise avec le RETEX

Atelier de mise en application avec la mise en place d’une communication de crise tout au long de la session et la constitution des messages de communication associés

 

Pédagogie, technique, évaluations

  • Transmission des supports de formation
  • Exemples de mises en pratique professionnelle
  • Mise en place d’ateliers
  • Séances d’échanges pour s’approprier les apports de la formation.
  • Quizz pour mesurer l’acquisition des fondamentaux

Public

Tout professionnel désirant gérer sa communication en temps de crise
Pré-requis :

Usage web quotidien et aisance informatique (Apple ou PC)

  • 7 heure sur 1 jour
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 5 Stagiaires Maximum
  • Nous consulter


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