Gérer sa communication de crise

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Marie Virault
contact@media-med.fr

Gérer sa communication de crise

Objectif

– Établir un plan de gestion de crise
– Concevoir les messages de communication adaptés à chaque canal de diffusion
– Communiquer avec le grand public et les journalistes

Programme général

Formation Gérer sa communication de crise

 

Définir la notion de crise et ses impacts

  • Typologie des crises et des risques
  • Les échelles de criticité et les coefficients d’occurrence
  • Le cycle de la crise : gestation, chronicité et phase aiguë, apogée, déclin et cicatrisation
  • Impacts de la crise : réputation, clientèle, salariés, fournisseurs, partenaires

 

Organiser sa communication de crise

  • Anticiper les crises et leurs scénarios avec les fiches d’alertes
  • Mettre en place des canaux “porte-paroles”
  • Cibler les actions de communication à mettre en place pour chaque phase et chaque canal
  • Communiquer avec le grand public sur les réponses opérationnelles
  • Communiquer avec les médias pour éviter les rumeurs
  • Planifier la communication des différentes étapes de la crise pour ne pas subir

 

Rédiger sa communication de crise

  • La non prise de parole : l’erreur classique et ses conséquences
  • La charte graphique de la crise
  • La prise de parole et la rédaction CAT en cas d’urgence
  • La constitution de messages courts et factuels
  • La charte de modération, les commentaires, le bad buzz sur les réseaux sociaux
  • Les notions de positivisme et d’espoir en temps de crise
  • La fin de la crise avec le RETEX

Atelier de mise en application avec la mise en place d’une communication de crise tout au long de la session et la constitution des messages de communication associés

 

Pédagogie, technique, évaluations

  • Transmission des supports de formation
  • Exemples de mises en pratique professionnelle
  • Mise en place d’ateliers
  • Séances d’échanges pour s’approprier les apports de la formation.
  • Quizz pour mesurer l’acquisition des fondamentaux

Public

Tout professionnel désirant gérer sa communication en temps de crise
Pré-requis :

Usage web quotidien et aisance informatique (Apple ou PC)

  • 7 heure sur 1 jour
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 5 Stagiaires Maximum
  • A partir de 336€ HT en cours collectif. A partir de 660€ HT en cours individuel.


Formations complémentaires !

  • formation storytelling marseille

    Storytelling et mise en vidéo

    Mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive. Maitriser les techniques rédactionnelles. Savoir pitcher et mettre en avant une activité ou un service. Décliner ce récit en vidéo : .les fondamentaux de la prise de vue et du montage.

    En savoir
  • Communiquer et collaborer en visio

    télétravail

    Identifier, veiller, sécuriser et partager des contenus professionnels Prendre en main un outil de visioconférence Réaliser une session de travail en visio

    En savoir
  • formation media training marseille

    Media Training : Réussir son discours

    Maîtriser les techniques narratives afin de rédiger un discours efficace, réussir sa prise de parole en public et acquérir aisance et efficacité à l’écrit et à l’oral

    En savoir
  • Logo facebook

    Marketing Digital – Facebook

    Connaître les bonnes pratiques pour une utilisation professionnelle de Facebook

    En savoir
  • Apprendre à rédiger les formats longs

    Maîtriser l’écriture format long – documentaire Jouez l’alternance entre les formats narratifs Gérer plusieurs niveaux de lisibilité

    En savoir