Gérer sa communication de crise

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

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Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

Gérer sa communication de crise

Objectif

– Établir un plan de gestion de crise
– Concevoir les messages de communication adaptés à chaque canal de diffusion
– Communiquer avec le grand public et les journalistes

Programme général

Formation Gérer sa communication de crise

 

Définir la notion de crise et ses impacts

  • Typologie des crises et des risques
  • Les échelles de criticité et les coefficients d’occurrence
  • Le cycle de la crise : gestation, chronicité et phase aiguë, apogée, déclin et cicatrisation
  • Impacts de la crise : réputation, clientèle, salariés, fournisseurs, partenaires

 

Organiser sa communication de crise

  • Anticiper les crises et leurs scénarios avec les fiches d’alertes
  • Mettre en place des canaux “porte-paroles”
  • Cibler les actions de communication à mettre en place pour chaque phase et chaque canal
  • Communiquer avec le grand public sur les réponses opérationnelles
  • Communiquer avec les médias pour éviter les rumeurs
  • Planifier la communication des différentes étapes de la crise pour ne pas subir

 

Rédiger sa communication de crise

  • La non prise de parole : l’erreur classique et ses conséquences
  • La charte graphique de la crise
  • La prise de parole et la rédaction CAT en cas d’urgence
  • La constitution de messages courts et factuels
  • La charte de modération, les commentaires, le bad buzz sur les réseaux sociaux
  • Les notions de positivisme et d’espoir en temps de crise
  • La fin de la crise avec le RETEX

Atelier de mise en application avec la mise en place d’une communication de crise tout au long de la session et la constitution des messages de communication associés

 

Pédagogie, technique, évaluations

  • Transmission des supports de formation
  • Exemples de mises en pratique professionnelle
  • Mise en place d’ateliers
  • Séances d’échanges pour s’approprier les apports de la formation.
  • Quizz pour mesurer l’acquisition des fondamentaux

Public

Tout professionnel désirant gérer sa communication en temps de crise
Pré-requis :

Usage web quotidien et aisance informatique (Apple ou PC)

  • 7 heure sur 1 jour
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 5 Stagiaires Maximum
  • A partir de 336€ HT en cours collectif. A partir de 660€ HT en cours individuel.


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    ArchiCAD Bim

    Perfectionnement

    Réaliser des dessins en 2D et 3D sous ArchiCAD : modélisation complexe

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  • Concevoir des podcasts

    Apprendre à concevoir des podcasts

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  • formation management marseille

    L’entretien d’évaluation

    Connaître les enjeux de l’entretien d’évaluation, Maîtriser le déroulement de l’entretien, Évaluer et développer les compétences individuelles au sein de l’équipe.

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    Initiation à l’Outil DiSC

    Comprendre les principes de base de la théorie DiSC, identifier votre propre style de communication à l'aide de l'outil DiSC. Analyser et interpréter les profils de communication.

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    Marketing Digital – LinkedIn

    Construire votre marque professionnelle, développer votre visibilité sur Linkedin pour gagner la confiance de votre marché et développer vos ventes.

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