Gérer sa communication de crise

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Évaluation formative

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.

Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :

Marie Virault

contact@media-med.fr

Gérer sa communication de crise

Objectif

– Établir un plan de gestion de crise
– Concevoir les messages de communication adaptés à chaque canal de diffusion
– Communiquer avec le grand public et les journalistes

Programme général

Formation Gérer sa communication de crise

 

Définir la notion de crise et ses impacts

  • Typologie des crises et des risques
  • Les échelles de criticité et les coefficients d’occurrence
  • Le cycle de la crise : gestation, chronicité et phase aiguë, apogée, déclin et cicatrisation
  • Impacts de la crise : réputation, clientèle, salariés, fournisseurs, partenaires

 

Organiser sa communication de crise

  • Anticiper les crises et leurs scénarios avec les fiches d’alertes
  • Mettre en place des canaux “porte-paroles”
  • Cibler les actions de communication à mettre en place pour chaque phase et chaque canal
  • Communiquer avec le grand public sur les réponses opérationnelles
  • Communiquer avec les médias pour éviter les rumeurs
  • Planifier la communication des différentes étapes de la crise pour ne pas subir

 

Rédiger sa communication de crise

  • La non prise de parole : l’erreur classique et ses conséquences
  • La charte graphique de la crise
  • La prise de parole et la rédaction CAT en cas d’urgence
  • La constitution de messages courts et factuels
  • La charte de modération, les commentaires, le bad buzz sur les réseaux sociaux
  • Les notions de positivisme et d’espoir en temps de crise
  • La fin de la crise avec le RETEX

Atelier de mise en application avec la mise en place d’une communication de crise tout au long de la session et la constitution des messages de communication associés

 

Pédagogie, technique, évaluations

  • Transmission des supports de formation
  • Exemples de mises en pratique professionnelle
  • Mise en place d’ateliers
  • Séances d’échanges pour s’approprier les apports de la formation.
  • Quizz pour mesurer l’acquisition des fondamentaux

Public

Tout professionnel désirant gérer sa communication en temps de crise
Pré-requis :

Usage web quotidien et aisance informatique (Apple ou PC)

  • 7 heure sur 1 jour
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 5 Stagiaires Maximum
  • Nous consulter


Formations complémentaires !

  • formation écrit professionnel marseille

    Ecriture créative

    A travers l’apprentissage de techniques narratives, les participants écrivent des textes autobiographiques ou fictifs, librement inspirés ou en liaison avec leur métier ou leur travail dans l’entreprise.

    En savoir
  • formation autocad marseille

    AutoCAD

    Initiation

    Acquérir et maîtriser les principales fonctionnalités d’AutoCAD.

    En savoir
  • formation prise de notes et compte rendu marseille

    Prise de notes et Compte rendu

    Apprendre à sélectionner l’essentiel et connaître les différentes techniques pour une prise de notes efficace.

    En savoir
  • formation storytelling marseille

    Storytelling

    Comprendre le fonctionnement et les besoins en matière de contenus d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité et mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive.

    En savoir
  • formation storytelling marseille

    Storytelling et mise en vidéo

    Mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive. Maitriser les techniques rédactionnelles. Savoir pitcher et mettre en avant une activité ou un service. Décliner ce récit en vidéo : .les fondamentaux de la prise de vue et du montage.

    En savoir