Éligible CPF – Certification ICDL
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Objectif
Permettre à l’utilisateur de pouvoir utiliser efficacement le logiciel tableur Sheets.
Programme général
Formation Google Sheets
-> 1- Interface générale du tableur
- Présenter l’ergonomie générale du tableur D
- Ouvrir le tableur Sheets et un nouveau fichier D
- Les zones clés de l’écran (barre de défilement, barre d’état, menu contextuel) D
- Annuler et rétablir la dernière action D
- Créer et Ouvrir un classeur D
- Importer un classeur Excel dans Google Sheets D
- Télécharger un classeur sur son poste D
- Créer un raccourci vers son Drive D
- Renommer, créer une copier et supprimer le classeur D
- Publier sur le Web I
- Créer un lien de partage pour le Cloud I
- Partager un classeur par mail I
-> 2- Découverte d’un classeur
- Saisir, modifier et effacer des données D
- Sélectionner (lignes, colonnes, cellules) D
- Utiliser les opérateurs courants (+ – * /) D
- Intégrer la fonction Somme D
- Recopier des formules D
- Définir la mise en page et imprimer un classeur D
- Gérer les feuilles dans un classeur D
- Enregistrer un classeur au format pdf D
- Recherche et remplace D
- Zoom et plein écran D
-> 3- Mise en forme
- Mettre en forme des cellules et les nombres D
- Définir l’alignement dans les cellules et la fusion D
- Appliquer un retrait au contenu de la cellule D
- Appliquer des bordures et couleurs aux cellules D
- Définir la largeur et la hauteur des cellules D
- Insérer et supprimer des lignes, colonnes et cellules D
- Reproduire la mise en forme D
- Appliquer des couleurs en alternance D
- Mettre en page un tableau D
- Entêtes et pied de page simples D
- Utiliser les modèles de classeur I
- Gestion des gros documents à l’écran et à l’imprimante / Fractionner I
- Insérer et gérer les sauts de page I
- Appliquer des mises en forme conditionnelles (valeurs et couleurs) I
- Définir une mise en forme conditionnelle basée sur une formule A
- Personnaliser le format des nombres et dates A
-> 4- Insérer des formes et graphiques
- Comprendre les types de graphique D
- Connaitre la différence entre courbe, secteur, barre, anneaux D
- Créer et personnaliser différents types de graphique D, I
- Insérer une image D
- Dessiner des formes automatiques dans son tableau I
- Insérer un commentaire, une annotation D
-> 5- Exploiter des données
- Utiliser les différentes méthodes de copier – coller des cellules dans le tableur D
- Trier les données D, I
- Filtrer un tableau / vues filtrées et segments I, A
- Protéger les cellules dans un tableau A
- Définir des plans A
- Scinder le texte en colonnes A
- Supprimer les doublons A
- Définir les listes déroulantes pour mettre à jour les cellules A
-> 6- Approfondir la feuille de calcul
- Effectuer une somme en discontinue I
- Effectuer des calculs statistiques courantes (MOYENNE, MAX, MIN) I
- Gérer les références relatives et absolues ($)I
- Calculer une évolution et une répartition en pourcentage I
- Utiliser des fonctions pour dénombrer (NB, NBVAL) I
- Intégrer la date et l’heure système (AUJOURDHUI, MAINTENANT I
- Effectuer un décompte avec critère (NB.SI) I
- Effectuer une somme avec un critère (SOMME.SI) I
- Comprendre les différents messages d’erreur I
- Afficher les formules I
- Incrémenter des séries linéaires I
- Nommer les cellules et exploiter le nom dans les formules de calcul A
-> 7- Des fonctions conditionnelles
- Fonctions conditionnelles SI, ET, OU A
- Fonctions conditionnelles avec recopie (NB.SI, SOMME.SI) A
- Fonctions MOYENNE.SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS A
- Fonctions MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS A
-> 8- Des fonctions de gestion
- Comprendre la méthode de saisie dans le tableur d’une fonction financière A
- Exploiter les fonctions prédéfinies (VPM, NPM, TAUX, INTPER, AMORLIN) A
- Comprendre la saisie manuelle d’une fonction mathématique A
-> 9- Des fonctions de gestion de données
- Exploiter la fonction SOUS.TOTAL et les filtres A
- Utiliser la fonction SOMMEPROD A
- Exploiter les fonctions d’arrondis (ARRONDI, ARRONDI.INF, PLANCHER, PLAFOND, TRONQUE, ENT, PAIR, IMPAIR) A
- Comprendre les différentes méthodes de concaténation A
- Comprendre les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH) A
- Comprendre les fonctions de recherche (INDEX, EQUIV, DECALER) A
- Mettre en place des calculs associés à une zone de critères (BDNBVAL, BDSOMME) A
- Effectuer des calculs sur des dates (MOIS, ANNEE, DATE, DATEDIF, NB.JOURS.OUVRES) A
- Convertir une heure en format décimal et vice versa A
- Exploiter la fonction RANG A
- Comprendre les filtres et la fonction SOUS.TOTAL A
- Fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…) A
-> 10- Analyser des données
- Principe et objectif d’un tableau croisé dynamique A
- Personnaliser le tableau croisé A
- Appliquer des regroupements sur des critères A
- Afficher les données en % A
- Utiliser les segments A
- Intégrer un calcul dans le tableau croisé dynamique A
Niveau D : Débutant, I : Intermédiaire, A : Avancé, E : Expert