Objectif
Maîtriser l’écriture format long – documentaire
Jouez l’alternance entre les formats narratifs
Gérer plusieurs niveaux de lisibilité
Programme général
Formation Apprendre à rédiger les formats longs
PARTIE 1 : e-learning
- Accès à des fiches pédagogiques pour rédaction de contenus : 500 signes, 1500 signes et 2000 signes
- Accès à des définitions clés : Brand content, storytelling, transmédia, cross média, référencement
- Quizz sur les caractéristiques de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
- Corrigé d’un article à rédiger sur un thème choisi
PARTIE 2 : présentiel > 2 jours
Les différents types de structure narrative :
- SnowFall : l’exemple pionnier du New York Times
- Le scrollitelling, le webdocu, la conjugaison texte, image, audio et vidéo.
- Les schémas du storytelling : le schéma narratif, le schéma actanciel, et le schéma hybride.
- Les 7 scénarios du storytelling
- Le feuilleton ou le découpage par saison sur les supports digitaux
- L’importance des personas dans les formats longs
- Style direct ou indirect ?
- La gamification de l’information
- Investir sur le caractère unique de la production éditoriale
Donner de la vitalité à ses contenus :
- Travailler un titre, une accroche, une chute pour une lecture mobile
- Travailler Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
- Le pouvoir de l’image : 1 image vaut mille mots
- Les figures de style pour avoir du souffle : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
- Créer une atmosphère : les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités
Marquer les esprits :
- Chiffres – crédibilité
- Témoignage – connaissance des attentes de la cible
- Citations – appartenance à un courant de pensée, une philosophie
- Humour – proximité
- Métaphore – expliquer, vulgariser
- Références aux objets cultes, personnages célèbres, faits marquants.
Utiliser des outils créatifs
- Outils de créations d’images, d’infographie, de timeline
- Outils de mise en ligne de récits
- Outils de mise en ligne avec un CMS type WordPress
Mise en place d’ateliers d’écriture avec édition d’un article immersif > 3000 signes