Apprendre à rédiger les formats longs

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

Apprendre à rédiger les formats longs

Offre Afdas Pigiste

Objectif

Maîtriser l’écriture format long – documentaire
Jouez l’alternance entre les formats narratifs
Gérer plusieurs niveaux de lisibilité

Programme général

Formation Apprendre à rédiger les formats longs

 

PARTIE 1 : e-learning

  • Accès à des fiches pédagogiques pour rédaction de contenus : 500 signes, 1500 signes et 2000 signes
  • Accès à des définitions clés : Brand content, storytelling, transmédia, cross média, référencement
  • Quizz sur les caractéristiques de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
  • Corrigé d’un article à rédiger sur un thème choisi

 

PARTIE 2 : présentiel > 2 jours

 

Les différents types de structure narrative :

  • SnowFall : l’exemple pionnier du New York Times
  • Le scrollitelling, le webdocu, la conjugaison texte, image, audio et vidéo.
  • Les schémas du storytelling : le schéma narratif, le schéma actanciel, et le schéma hybride.
  • Les 7 scénarios du storytelling
  • Le feuilleton ou le découpage par saison sur les supports digitaux
  • L’importance des personas dans les formats longs
  • Style direct ou indirect ?
  • La gamification de l’information
  • Investir sur le caractère unique de la production éditoriale

 

Donner de la vitalité à ses contenus :

  • Travailler un titre, une accroche, une chute pour une lecture mobile
  • Travailler Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
  • Le pouvoir de l’image : 1 image vaut mille mots
  • Les figures de style pour avoir du souffle : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
  • Créer une atmosphère : les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités

 

Marquer les esprits :

  • Chiffres – crédibilité
  • Témoignage – connaissance des attentes de la cible
  • Citations – appartenance à un courant de pensée, une philosophie
  • Humour – proximité
  • Métaphore – expliquer, vulgariser
  • Références aux objets cultes, personnages célèbres, faits marquants.

 

Utiliser des outils créatifs

  • Outils de créations d’images, d’infographie, de timeline
  • Outils de mise en ligne de récits
  • Outils de mise en ligne avec un CMS type WordPress

 

Mise en place d’ateliers d’écriture avec édition d’un article immersif > 3000 signes

 

Formation complémentaire : ÉCRIRE POUR LE WEB

Public

Journalistes pigistes de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne

Pré requis : Usage web quotidien et aisance informatique (Apple ou PC)

Formation AFDAS – Offres clé en main « journaliste rémunérés à la pige »

  • 1 station par personne
  • 17,5 heures sur 2,5 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 6 Stagiaires
  • A partir de 840€ HT en cours collectif. A partir de 1670€ HT en cours individuel.


Formations complémentaires !

  • formation management marseille

    L’entretien d’évaluation

    Connaître les enjeux de l’entretien d’évaluation, Maîtriser le déroulement de l’entretien, Évaluer et développer les compétences individuelles au sein de l’équipe.

    En savoir
  • Logo mailchimp

    Mailchimp

    Développer ses actions d’e-mail marketing

    Découvrir le potentiel de MailChimp pour ses actions de prospection et de fidélisation client. Apprendre à utiliser l’interface pour créer et suivre ses campagnes

    En savoir
  • formation écrit professionnel marseille

    L’écrit professionnel

    Acquérir des méthodes permettant à tous les professionnels d’écrire efficacement dans le cadre de leur travail.

    En savoir
  • Logo facebook

    Marketing Digital – Facebook

    Connaître les bonnes pratiques pour une utilisation professionnelle de Facebook

    En savoir
  • formation illustrator initiation à marseille

    Illustrator

    Initiation

    Éligible CPF - Acquérir les techniques de base de dessin et d’édition d’images. Comprendre les bases du dessin vectoriel et de réaliser des montages.

    En savoir