Apprendre à rédiger les formats longs

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

Apprendre à rédiger les formats longs

Offre Afdas Pigiste

Objectif

Maîtriser l’écriture format long – documentaire
Jouez l’alternance entre les formats narratifs
Gérer plusieurs niveaux de lisibilité

Programme général

Formation Apprendre à rédiger les formats longs

 

PARTIE 1 : e-learning

  • Accès à des fiches pédagogiques pour rédaction de contenus : 500 signes, 1500 signes et 2000 signes
  • Accès à des définitions clés : Brand content, storytelling, transmédia, cross média, référencement
  • Quizz sur les caractéristiques de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
  • Corrigé d’un article à rédiger sur un thème choisi

 

PARTIE 2 : présentiel > 2 jours

 

Les différents types de structure narrative :

  • SnowFall : l’exemple pionnier du New York Times
  • Le scrollitelling, le webdocu, la conjugaison texte, image, audio et vidéo.
  • Les schémas du storytelling : le schéma narratif, le schéma actanciel, et le schéma hybride.
  • Les 7 scénarios du storytelling
  • Le feuilleton ou le découpage par saison sur les supports digitaux
  • L’importance des personas dans les formats longs
  • Style direct ou indirect ?
  • La gamification de l’information
  • Investir sur le caractère unique de la production éditoriale

 

Donner de la vitalité à ses contenus :

  • Travailler un titre, une accroche, une chute pour une lecture mobile
  • Travailler Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
  • Le pouvoir de l’image : 1 image vaut mille mots
  • Les figures de style pour avoir du souffle : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
  • Créer une atmosphère : les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités

 

Marquer les esprits :

  • Chiffres – crédibilité
  • Témoignage – connaissance des attentes de la cible
  • Citations – appartenance à un courant de pensée, une philosophie
  • Humour – proximité
  • Métaphore – expliquer, vulgariser
  • Références aux objets cultes, personnages célèbres, faits marquants.

 

Utiliser des outils créatifs

  • Outils de créations d’images, d’infographie, de timeline
  • Outils de mise en ligne de récits
  • Outils de mise en ligne avec un CMS type WordPress

 

Mise en place d’ateliers d’écriture avec édition d’un article immersif > 3000 signes

 

Formation complémentaire : ÉCRIRE POUR LE WEB

Public

Journalistes pigistes de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne

Pré requis : Usage web quotidien et aisance informatique (Apple ou PC)

Formation AFDAS – Offres clé en main « journaliste rémunérés à la pige »

  • 1 station par personne
  • 17,5 heures sur 2,5 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 6 Stagiaires
  • Nous consulter


Formations complémentaires !

  • formation autocad marseille

    AutoCAD

    Perfectionnement

    Acquérir et maîtriser les fonctions avancées d'AutoCAD.

    En savoir
  • Formation Affinity Designer

    Affinity Designer

    Acquérir et maîtriser les fonctions de base de Affinity Designer afin créer ou retoucher des images vectorielles.

    En savoir
  • formation illustrator initiation à marseille

    Illustrator

    Initiation

    Éligible CPF - Acquérir les techniques de base de dessin et d’édition d’images. Comprendre les bases du dessin vectoriel et de réaliser des montages.

    En savoir
  • formation prise de notes et compte rendu marseille

    Prise de notes et Compte rendu

    Apprendre à sélectionner l’essentiel et connaître les différentes techniques pour une prise de notes efficace.

    En savoir
  • formation storytelling marseille

    Storytelling

    Comprendre le fonctionnement et les besoins en matière de contenus d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité et mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive.

    En savoir