L’IA pour améliorer la productivité avec Office 365

femme touchant le dos d'un robot

L’IA pour améliorer la productivité avec Office 365

MEDIAMED fait le point sur l’intelligence artificielle qui aide à améliorer la productivité des utilisateurs d’Office 365. 

💡 Notre formation en lien avec cet article 

Microsoft Office 365 / Exploiter les outils collaboratifs en ligne

Et aussi :
Toutes nos formations BUREAUTIQUE liées à MICROSOFT

 

Chez Microsoft, la star s’appelle Copilot

Il s’agit d’une sorte d’assistant numérique basé sur l’IA et qui est susceptible de vous aider dans plusieurs tâches professionnelles du quotidien.

Microsoft travaille avec OpenAI qui a développé ChatGPT et propose donc aujourd’hui d’utiliser conjointement l’IA et Office 365.

Voilà comment aujourd’hui Copilot offre un large éventail de fonctionnalités qui visent à simplifier les tâches quotidiennes, à améliorer la qualité du travail rédactionnel, à faciliter l’analyse de données, à optimiser la planification et l’organisation du temps, ainsi qu’à favoriser une collaboration efficace entre les utilisateurs.

Des exemples d’assistance fournis par l’IA de Microsoft

Assistance à la rédaction : L’IA aide à améliorer l’orthographe, la grammaire et la clarté des textes. Elle peut faciliter la rédaction de rapports, des e-mails et des notes de service.

Analyse de données et prise de décision : Elle facilite l’analyse de chiffres dans des tableurs ou la préparation de présentations et de diaporamas.

Planification et organisation : Grâce à l’analyse des habitudes et de l’agenda des utilisateurs, l’IA peut suggérer des créneaux de réunion, aider à prioriser les tâches.

La traduction : L’intégration de l’IA permet aux utilisateurs d’Office 365 de traduire en temps réel leurs documents, e-mails et conversations dans plusieurs langues, favorisant ainsi la communication avec des collaborateurs internationaux.

Avantages et inconvénients de Copilot

Copilot génère du contenu basé sur les modèles de langage qu’il a trouvés sur Internet. Parfois, ses résultats sont très similaires au contenu Internet existant. Voici comment Copilot peut générer le même contenu ou un contenu très similaire pour plusieurs personnes…

Par exemple, tous ceux qui demandent à Copilot de faire un article sur la « naissance de la tarte Tatin » sont susceptibles de se retrouver avec un contenu identique ou presque identique.

Il faut donc apprendre à soigner la qualité de ses demandes. Cela s’appelle les prompts.

Et bien sûr, relire et vérifier ce que l’IA produit.En un mot, Copilot propose mais l’humain dispose… ou pas et corrige ce qui doit l’être.

Parmi les avantages, on peut évidemment évoquer le gain de temps. Puisque certaines tâches sont assistées, elles sont moins chronophages.

Enfin, l’IA peut aussi stimuler la créativité.

Par exemple, si vous ne savez pas comment démarrer un courrier, vous pouvez l’utiliser comme un « starter » qui va vous donner l’impulsion.

 

MEDIAMED

#formation #audiovisuel #communication #bureautique

Contactez-nous au 09 54 05 52 44 ou par mail

Toutes nos actus sur Facebook + Instagram + LinkedIn

logo qualiopidatadockCompte CPF

 

Image par Tumisu de Pixabay