
Astuces pour rédiger comme un journaliste
28 Les techniques d’écriture journalistique permettent aux journalistes de captiver leur audience et de livrer des histoires vérifiées et percutantes. Avant de suivre notre formation, voici quelques conseils utiles pour démarrer.
Rédiger comme un journaliste
💡 Tout d’abord, il convient de soigner l’accroche. On l’appelle aussi le « lead ». Il s’agit de la première phrase employée et plus généralement du premier paragraphe.
L’accroche doit être percutante et attrayante pour capter l’attention des lecteurs dès le début.
Utilisez des anecdotes, des statistiques intrigantes, des citations marquantes ou des faits surprenants pour susciter l’intérêt du lecteur et l’inciter à continuer la lecture.
➡ Ensuite, vous allez pouvoir rédiger en « pyramide inversée ». Cette technique consiste à placer les informations les plus importantes au début de l’article, suivies des détails et des informations supplémentaires.
N’oubliez pas d’opter pour un style rédactionnel clair et concis.
Utilisez un langage simple et évitez le jargon technique, sauf si cela est nécessaire et expliqué clairement. Les phrases courtes et directes sont préférables aux phrases longues et complexes.
➡ Présentez les faits de manière impartiale, en évitant les opinions personnelles ou les préjugés. Utilisez des citations directes de personnes impliquées dans l’histoire pour apporter des perspectives uniques et des témoignages authentiques. Assurez-vous de vérifier vos sources et de recueillir des informations précises et fiables.
Soigner la chute de l’article
💡 La chute – qu’on peut aussi appeler la conclusion – consiste en un bref résumé des informations essentielles de l’article.
On peut rappeler les points clés et les faits saillants de l’histoire. Cela aide à consolider les informations dans l’esprit du lecteur.
Dans certains articles, la chute peut inciter les lecteurs à agir d’une manière ou d’une autre en relation avec le sujet.
Elle sert également à ouvrir la voie à de nouvelles questions ou à d’autres aspects du sujet qui méritent d’être explorés.
Cela suscite la curiosité des lecteurs et les encourage à poursuivre leur réflexion ou leurs recherches sur le sujet.
Dans le cas d’un media en ligne, cela incite l’internaute à rester sur le site et à enchainer avec la lecture d’un nouvel article !
♥ Vous cherchez une formation complémentaire à celle-ci, vous pouvez choisir : gérer sa communication de crise.
Et hop, notre calendrier de formation 🙂
MEDIAMED #formation #audiovisuel #communication #bureautique Contactez-nous au 09 54 05 52 44 ou par mail |
Image par free stock photos from www.picjumbo.com de Pixabay