
Formation écrits professionnels : oui aux documents simples et efficaces
Aujourd’hui, les écrits professionnels subissent une petite révolution. Ils se simplifient pour gagner en lisibilité. Notre formation vous permet donc de créer des documents actuels, simples et efficaces.
La simplification des écrits professionnels
Depuis la Loi de 2012, l’Etat souhaite simplifier le langage administratif afin d’assurer une meilleure compréhension en interne et en externe.
Les documents professionnels font donc leur petite révolution.
Sous cette terminologie se rassemblent les mails, les lettres, les notes, les rapports, les compte-rendus, les chartes et les autres modes opératoires ou livres blancs.
Si une méthodologie et un objectif précis restent associés à chacun de ces écrits professionnels, le style est désormais plus direct.
En effet, la priorité est de traduire en langage simple et clair des termes juridiques et techniques trop complexes. Le plan proposé doit être logique et cohérent de façon à ce que l’information principale apparaisse rapidement à la lecture.
La tonalité change également. Au lieu de faire peur à un usager, il est de bon ton de se montrer bienveillant dans son approche de façon à conseiller sur la bonne conduite à adopter.
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Une volonté de rendre le document lisible visuellement
Ainsi, la rédaction d’un écrit professionnel doit initier un passage à l’action.
– Par exemple, un compte-rendu de réunion est associé à un planning et/ou à un relevé de décision.
– Un mail indique avec clarté si un retour est attendu.
– Une lettre explique clairement ce que l’usager doit mettre en place si une action de sa part est requise.
La présentation visuelle acquiert des lettres de noblesses. Le document est charté, les couleurs du logo peuvent être utilisées dans les titres et les intertitres.
L’épure est recherchée : saut de ligne, paragraphe court et clair avec une seule idée développée.
Vous pouvez aussi recourir au gras, à l’italique, à la liste à puces.
Tout est mis en oeuvre pour que le document ne paraisse pas surchargé et gagne en lisibilité !
Enfin, même les formules de politesse évoluent.
Les tournures liées au respect hiérarchique dû dans certaines professions restent utilisées.
Toutefois, celles dédiées à des usagers ou à des collègues sont aujourd’hui plus standardisées et simplifiées.
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