L’écrit professionnel

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

formation écrit professionnel marseille
L’écrit professionnel

Objectif

Acquérir des méthodes permettant à tous les professionnels d’écrire efficacement dans le cadre de leur travail.

Programme général

Formation écrit professionnel marseille

APPRENDRE A FORMALISER ET TRANSMETTRE VOS INFORMATIONS PROFESSIONNELLES

DEFINITION DU MESSAGE ET DE L’ECRITURE

  • Les acteurs du message
  • Qu’est-ce qu’un message complet
  • Un besoin social, une expression de soi, un acte créateur et un moyen de transmission
  • Hiérarchiser les informations
  • Les différents types des plans
  • La loi de proximité

LES DIFFERENTS DOCUMENTS INTERNES PROFESSIONNELS

  • Le mail
  • La note
  • Le rapport
  • Le procès verbal et le compte-rendu
  • La lettre
  • La procédure ou la notice
  • Le rapport professionnel
  • Le power point

LES DIFFERENTS DOCUMENTS EXTERNES PROFESSIONNELS

  • Le communiqué de presse
  • Le dossier de presse
  • Le livre d’entreprise

COMMENT ECRIRE UN TEXTE CONCIS ET EFFICACE ?

  • Articulation
  • Jongler avec les mots et restez informatif
  • Mise en valeur de vos compétences et de votre expertise

LES REGLES DE REDACTION DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS

  • Les règles AFNOR et les mentions obligatoires
  • Les règles de bon usage, formules de politesse, signatures automatiques
  • Les niveaux techniques
  • La rédaction neutre : restez informatif
  • La mise en en valeur vos compétences et votre expertise
  • Les nuances d’expression

DES OUTILS POUR AVANCER

  • Les dictionnaires
  • L’aide d’Internet
  • La grammaire
  • La ponctuation
  • La mise en page
  • La relecture à trois niveaux

Les participants sont places en situation active d’écriture et développent leur maitrise de l’outil écrit à travers des exercices pratiques et concrets.

Des fiches pédagogiques leur sont remises afin de garder les bons réflexes au quotidien

Public

Chefs d’entreprise, cadres, agents de maîtrise, personnel administratif.

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 5 Stagiaires
  • Nous consulter


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  • Formation Instagram

    Instagram

    Comprendre l’enjeu de la communication sur Instagram et définir une stratégie éditoriale adaptée à sa cible

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    Gérer son temps efficacement

    Utiliser le temps en fonction des responsabilités, des tâches, des priorités et de celles de l’entourage professionnel

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    La conduite et l’animation de réunion

    Préparer et organiser efficacement les réunions, faciliter les échanges pour les rendre productifs

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    Media Training : Réussir son discours

    Maîtriser les techniques narratives afin de rédiger un discours efficace, réussir sa prise de parole en public et acquérir aisance et efficacité à l’écrit et à l’oral

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    Maîtriser l’écriture format long – documentaire Jouez l’alternance entre les formats narratifs Gérer plusieurs niveaux de lisibilité

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