L’écrit professionnel

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

formation écrit professionnel marseille
L’écrit professionnel

Objectif

Acquérir des méthodes permettant à tous les professionnels d’écrire efficacement dans le cadre de leur travail.

Programme général

Formation écrit professionnel marseille

APPRENDRE A FORMALISER ET TRANSMETTRE VOS INFORMATIONS PROFESSIONNELLES

DEFINITION DU MESSAGE ET DE L’ECRITURE

  • Les acteurs du message
  • Qu’est-ce qu’un message complet
  • Un besoin social, une expression de soi, un acte créateur et un moyen de transmission
  • Hiérarchiser les informations
  • Les différents types des plans
  • La loi de proximité

LES DIFFERENTS DOCUMENTS INTERNES PROFESSIONNELS

  • Le mail
  • La note
  • Le rapport
  • Le procès verbal et le compte-rendu
  • La lettre
  • La procédure ou la notice
  • Le rapport professionnel
  • Le power point

LES DIFFERENTS DOCUMENTS EXTERNES PROFESSIONNELS

  • Le communiqué de presse
  • Le dossier de presse
  • Le livre d’entreprise

COMMENT ECRIRE UN TEXTE CONCIS ET EFFICACE ?

  • Articulation
  • Jongler avec les mots et restez informatif
  • Mise en valeur de vos compétences et de votre expertise

LES REGLES DE REDACTION DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS

  • Les règles AFNOR et les mentions obligatoires
  • Les règles de bon usage, formules de politesse, signatures automatiques
  • Les niveaux techniques
  • La rédaction neutre : restez informatif
  • La mise en en valeur vos compétences et votre expertise
  • Les nuances d’expression

DES OUTILS POUR AVANCER

  • Les dictionnaires
  • L’aide d’Internet
  • La grammaire
  • La ponctuation
  • La mise en page
  • La relecture à trois niveaux

Les participants sont places en situation active d’écriture et développent leur maitrise de l’outil écrit à travers des exercices pratiques et concrets.

Des fiches pédagogiques leur sont remises afin de garder les bons réflexes au quotidien

Public

Chefs d’entreprise, cadres, agents de maîtrise, personnel administratif.

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 5 Stagiaires
  • Nous consulter


Formations complémentaires !

  • Communiquer et collaborer en visio

    télétravail

    Identifier, veiller, sécuriser et partager des contenus professionnels Prendre en main un outil de visioconférence Réaliser une session de travail en visio

    En savoir
  • Formation Artistes

    Valoriser et promouvoir sa création artistique

    Acquérir des techniques pour promouvoir et mieux vendre sa création artistique.

    En savoir
  • Mind mapper ses idées pour une rédaction efficace

    Utiliser son potentiel cérébral pour une prise de notes rapide et simplifiée. Les différentes prises de notes et les outils de veille numérique pour optimiser son niveau d’information

    En savoir
  • Gérer sa communication de crise

    Établir un plan de gestion de crise Concevoir les messages de communication adaptés à chaque canal de diffusion Communiquer avec le grand public et les journalistes

    En savoir
  • Formation Instagram

    Instagram

    Comprendre l’enjeu de la communication sur Instagram et définir une stratégie éditoriale adaptée à sa cible

    En savoir