Ecrire pour le Web

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

formation écrire pour le web marseille
Ecrire pour le Web

Objectif

Comprendre les spécificités d’Internet
Connaître les règles de base de l’écriture journalistique
Utiliser des techniques d’écriture adaptées au Web
Enrichir un texte avec les éléments appropriés au support

Programme général

Formation écrire pour le web marseille

 

LES PRINCIPES DE L’ECRITURE ET DE LA LECTURE SUR INTERNET

  • Les caractéristiques et contraintes de la lecture à l’écran
  • Ce que lisent les internautes et les moteurs de recherches
  • L’interaction sociale

LE WEB, UNE NOUVELLE FAÇON D’ENVISAGER L’ECRITURE

  • La notion d’écriture libre sur le web
  • Le référencement naturel : quel rôle pour le contenu éditorial
  • la navigation : ses atouts et ses contraintes dans la production d’un texte

ORGANISER ET STRUCTURER L’INFORMATION

  • Les différences entre communication et information
  • La règle des 5 W
  • La loi de proximité
  • La hiérarchie de l’information
  • Décliner les genres journalistiques sur Internet : brève, interview, reportage

REDIGER LES TEXTES

  • L’organisation du texte : les sous-titres
  • Le style d’écriture : construction des phrases et choix des mots
  • La règle des 3 C : cours, concis, et complet

ENRICHIR SON CONTENU TEXTUEL POUR LE WEB

  • Les mots clés et les liens dans le texte
  • Habiller son texte pour le web : graphisme, typographies, couleurs
  • faire participer les internautes, gérer leurs réactions, répondre à leurs commentaires

Formation complémentaire : WORDPRESS

Public

PME, chefs d’entreprises, responsables ou chargés de communication, rédacteurs.
Toute personne amenée à produire du contenu pour une consultation en ligne.
Pré requis : Pratique d’internet. Connaissances des outils bureautiques et informatiques.

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 4 Stagiaires
  • A partir de 672€ HT en cours collectif. A partir de 1330€ HT en cours individuel.


Formations complémentaires !

  • Logo mailchimp

    Mailchimp

    Développer ses actions d’e-mail marketing

    Découvrir le potentiel de MailChimp pour ses actions de prospection et de fidélisation client. Apprendre à utiliser l’interface pour créer et suivre ses campagnes

    En savoir
  • formation écrit professionnel marseille

    L’écrit professionnel

    Acquérir des méthodes permettant à tous les professionnels d’écrire efficacement dans le cadre de leur travail.

    En savoir
  • formation media training marseille

    Media Training : Réussir son discours

    Maîtriser les techniques narratives afin de rédiger un discours efficace, réussir sa prise de parole en public et acquérir aisance et efficacité à l’écrit et à l’oral

    En savoir
  • Formation photoshop initiation à marseille

    Photoshop

    Perfectionnement

    Éligible CPF - Maîtriser les fonctions avancées du logiciel Photoshop. Tous les outils évolués pour le traitement de l'image.

    En savoir
  • logo linkedin

    Marketing Digital – LinkedIn

    Construire votre marque professionnelle, développer votre visibilité sur Linkedin pour gagner la confiance de votre marché et développer vos ventes.

    En savoir