Objectif
Utiliser le temps en fonction des responsabilités, des tâches, des priorités et de celles de l’entourage professionnel
Anticiper, prioriser et planifier les activités en reposant sur l’essentiel
Prendre conscience de la relation au temps pour effectuer des changements durables
Programme général
Formation management gérer son temps efficacement marseille
TENIR COMPTE DU CONTEXTE POUR GERER LE TEMPS
- Contraintes et marges de manœuvre déterminées par l’entreprise
- La flexibilité dans les nouvelles organisations du travail
- S’organiser en fonction des caractéristiques de son métier
AGIR EN COHERENCE AVEC LES PRIORITES ET CELLES DE L’ENTOURAGE PROFESSIONNEL
- Clarifier les rôles et les responsabilités
- Hiérarchiser les différents niveaux de priorité
- Traduire les priorités en plan d’action
- Concilier priorités individuelles et collectives
MIEUX CONNAITRE L’EMPLOI DU TEMPS POUR MIEUX L’UTILISER
- Analyser de manière critique l’emploi du temps récent
- Évaluer l’emploi du temps en fonction de la tâche
- Repérer les mangeurs de temps (téléphone, dérangements, etc.)
UTILISER DES METHODES ET DES OUTILS POUR MIEUX S’ORGANISER
- Planifier utilement et gérer les imprévus
- Mettre les outils au service de l’organisation du travail
- Déléguer efficacement
OPTIMISER LE TEMPS D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
- Choisir l’outil adapté à la situation : réunion, entretien, e-mail, etc.
- Savoir utiliser les différents outils d’information et de communication
MIEUX UTILISER LE TEMPS DANS LES RELATIONS PROFESSIONNELLES
- S’affirmer sereinement dans les contacts professionnels
- Être disponible aux autres et à soi-même pour gérer les sollicitations
avec rigueur et souplesse