Objectif
Apprendre à concevoir des podcasts
A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure :
D’intégrer ce format de narration dans sa stratégie de communication
Scénariser son intervention orale
D’identifier et de gérer le matériel nécessaire à la réalisation du podcast
Programme général
Formation Concevoir des podcasts
JOUR 1
->Coup de projecteur sur ce nouveau format audio
- Définir le podcast : les grands chiffres d’audience, les formats et les durées
- Connaître les différentes formes de podcasts : avantages et contraintes
- Identifier les principales plateformes de podcasts
- Déterminer les thématiques qui se prêtent au podcast
->Le matériel et les séquences audio
- Choisir son matériel de prise de son et de montage
- Choisir un sujet, son angle, son ton
- Structurer la narration et poser une voix off
- Conseils pour une prise de son réussie
Atelier pratique pour amorcer la création sonore d’un sujet podcast
Quizz : les fondamentaux du podcast
JOUR 2
->S’initier au montage du podcast
- Identifier les sons d’habillage et gérer les droits d’utilisation
- Initiation au montage des éléments sonores : interview, sons d’ambiance, tapis musical
- Utiliser les bons formats pour la compression mp3
->Le podcast : un outil entre marketing et communication
- Trouver un nom accrocheur à son podcast
- Rédiger la description de son podcast pour un référencement optimal
- Travailler la couverture de son podcast
- Fédérer des sponsors et des annonceurs
- Faire connaître ses podcasts
Atelier pratique pour réaliser les premiers éléments du montage du podcast
Test : imaginer 3 étapes clés pour faire connaître son podcast
Formation complémentaire : Créer un site avec WordPress