Concevoir des podcasts

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

Concevoir des podcasts

Objectif

Apprendre à concevoir des podcasts

A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure :
D’intégrer ce format de narration dans sa stratégie de communication
Scénariser son intervention orale
D’identifier et de gérer le matériel nécessaire à la réalisation du podcast

Programme général

Formation Concevoir des podcasts

 

JOUR 1

 

->Coup de projecteur sur ce nouveau format audio

  • Définir le podcast : les grands chiffres d’audience, les formats et les durées
  • Connaître les différentes formes de podcasts : avantages et contraintes
  • Identifier les principales plateformes de podcasts
  • Déterminer les thématiques qui se prêtent au podcast

 

->Le matériel et les séquences audio

  • Choisir son matériel de prise de son et de montage
  • Choisir un sujet, son angle, son ton
  • Structurer la narration et poser une voix off
  • Conseils pour une prise de son réussie

Atelier pratique pour amorcer la création sonore d’un sujet podcast
Quizz : les fondamentaux du podcast

 

JOUR 2

 

->S’initier au montage du podcast

  • Identifier les sons d’habillage et gérer les droits d’utilisation
  • Initiation au montage des éléments sonores : interview, sons d’ambiance, tapis musical
  • Utiliser les bons formats pour la compression mp3

 

->Le podcast : un outil entre marketing et communication

  • Trouver un nom accrocheur à son podcast
  • Rédiger la description de son podcast pour un référencement optimal
  • Travailler la couverture de son podcast
  • Fédérer des sponsors et des annonceurs
  • Faire connaître ses podcasts

Atelier pratique pour réaliser les premiers éléments du montage du podcast
Test : imaginer 3 étapes clés pour faire connaître son podcast

Formation complémentaire : Créer un site avec WordPress

Public

Tout public

Pré requis : Utilisation des logiciels de bureautique
Navigation quotidienne professionnelle sur Internet
Disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone
Bonne connaissance des principes fondamentaux de la communication

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 6 Stagiaires
  • A partir de 672€ HT en cours collectif. A partir de 1330€ HT en cours individuel.

Prochaines sessions

  • Du 23/03 au 24/03
  • Du 15/05 au 16/05


Formations complémentaires !

  • Formation photoshop initiation à marseille

    Photoshop

    Perfectionnement

    Éligible CPF - Maîtriser les fonctions avancées du logiciel Photoshop. Tous les outils évolués pour le traitement de l'image.

    En savoir
  • Logo canva

    Canva

    Créer facilement ses outils de communication

    Apprendre à utiliser CANVA pour concevoir ses supports de Communication

    En savoir
  • Apprendre à rédiger les formats longs

    Maîtriser l’écriture format long – documentaire Jouez l’alternance entre les formats narratifs Gérer plusieurs niveaux de lisibilité

    En savoir
  • logo linkedin

    Marketing Digital – LinkedIn

    Construire votre marque professionnelle, développer votre visibilité sur Linkedin pour gagner la confiance de votre marché et développer vos ventes.

    En savoir
  • formation indesign initiation marseille

    Indesign

    Perfectionnement

    Éligible au CPF - Optimiser les possibilités d’InDesign et améliorer la création de livre, document complexe.

    En savoir