Concevoir des podcasts

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Marie Virault
contact@media-med.fr

Concevoir des podcasts

Objectif

Apprendre à concevoir des podcasts

A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure :
D’intégrer ce format de narration dans sa stratégie de communication
Scénariser son intervention orale
D’identifier et de gérer le matériel nécessaire à la réalisation du podcast

Programme général

Formation Concevoir des podcasts

 

JOUR 1

 

->Coup de projecteur sur ce nouveau format audio

  • Définir le podcast : les grands chiffres d’audience, les formats et les durées
  • Connaître les différentes formes de podcasts : avantages et contraintes
  • Identifier les principales plateformes de podcasts
  • Déterminer les thématiques qui se prêtent au podcast

 

->Le matériel et les séquences audio

  • Choisir son matériel de prise de son et de montage
  • Choisir un sujet, son angle, son ton
  • Structurer la narration et poser une voix off
  • Conseils pour une prise de son réussie

Atelier pratique pour amorcer la création sonore d’un sujet podcast
Quizz : les fondamentaux du podcast

 

JOUR 2

 

->S’initier au montage du podcast

  • Identifier les sons d’habillage et gérer les droits d’utilisation
  • Initiation au montage des éléments sonores : interview, sons d’ambiance, tapis musical
  • Utiliser les bons formats pour la compression mp3

 

->Le podcast : un outil entre marketing et communication

  • Trouver un nom accrocheur à son podcast
  • Rédiger la description de son podcast pour un référencement optimal
  • Travailler la couverture de son podcast
  • Fédérer des sponsors et des annonceurs
  • Faire connaître ses podcasts

Atelier pratique pour réaliser les premiers éléments du montage du podcast
Test : imaginer 3 étapes clés pour faire connaître son podcast

Formation complémentaire : Créer un site avec WordPress

Public

Tout public

Pré requis : Utilisation des logiciels de bureautique
Navigation quotidienne professionnelle sur Internet
Disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone
Bonne connaissance des principes fondamentaux de la communication

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 6 Stagiaires
  • A partir de 672€ HT en cours collectif. A partir de 1330€ HT en cours individuel.


Formations complémentaires !

  • Communiquer et collaborer en visio

    télétravail

    Identifier, veiller, sécuriser et partager des contenus professionnels Prendre en main un outil de visioconférence Réaliser une session de travail en visio

    En savoir
  • Formation Instagram

    Marketing Digital – Instagram

    Comprendre l’enjeu de la communication sur Instagram et définir une stratégie éditoriale adaptée à sa cible

    En savoir
  • formation lightroom marseille

    Lightroom

    Initiation

    Acquérir et maîtriser les principales fonctionnalités de Lightroom

    En savoir
  • formation indesign initiation marseille

    Indesign

    Initiation

    Éligible au CPF - Acquérir et maîtriser les principales fonctionnalités d'InDesign. Savoir effectuer un montage maquette

    En savoir
  • formation management marseille

    Le management d’une équipe

    Identifier les axes de développement dans la fonction managériale afin de garantir la performance. Savoir accompagner individuellement et collectivement l’évolution des collaborateurs.

    En savoir