Prise de notes et Compte rendu

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Marie Virault
contact@media-med.fr

formation prise de notes et compte rendu marseille
Prise de notes et Compte rendu

Objectif

Apprendre à sélectionner l’essentiel
Connaître les différentes techniques pour une prise de notes efficace.
Être capable de rédiger un compte rendu synthétique et respectueux des différents points de vue.

Programme général

Formation prise de notes et compte rendu marseille

 

SELECTIONNER L’ESSENTIEL ET PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE

  • Comprendre le schéma de la communication
  • Identifier le contexte de communication
  • Dessiner le profil de l’émetteur du message et discerner son objectif
  • Connaître les filtres qui nuisent à la communication
  • Apprendre à se défaire du « mot à mot » et distinguer l’essentiel de l’accessoire
  • Repérer les 5 W
  • S’appuyer sur les mots connecteurs
  • Identifier les mots clés dynamiques et les mots clés de rappel
  • Localiser les verbes d’action et les verbes d’état

REDIGER VITE

  • S’approprier les outils incontournables de l’écriture rapide
  • S’initier au style télégraphique
  • Abréviations et idéogrammes les plus courantsLa notion d’écriture libre sur le web

LES METHODES DE PRISE DE NOTES

  • Maîtriser les techniques de prise de notes : linéaire, arborescente, modulaire. Combiner plusieurs méthodes de prise de notes en vue selon le type de communication

Cas pratique : prise de notes à partir de la diffusion de différents exercices audio.

LE COMPTE RENDU

  • Les paramètres à prendre en compte  – type de réunion, lieu de la réunion, objectifs de la réunion, et mentions obligatoires. –
  • Les différents comptes rendus
  • Le plan du compte-rendu

REDIGER SON COMPTE-RENDU

  • Le style du compte rendu : objectivité et neutralité, ne pas confondre « faits et opinions ».
  • Rapporter la parole de l’autre, éviter déformations, interprétations et redondances
  • Jouer sur les niveaux de lisibilité et optimiser l’écriture des titres
  • Construire des phrases claires : astuces pour clarifier et alléger ses phrases
  • Pourquoi et comment nuancer son expression
  • Relire et corriger

Cas pratique : atelier d’Ecriture avec prise de notes et Ecriture d’un compte-rendu

 

Public

Toute personne amenée à prendre des notes et à produire des comptes rendus.

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 5 Stagiaires
  • A partir de 672€ HT en cours collectif. A partir de 1330€ HT en cours individuel.


Formations complémentaires !

  • RGPD

    Maîtriser les fondamentaux

    Être sensibilisé aux enjeux liés à la collecte et au traitement des données à caractère personnel Développer des compétences en matière de mise en conformité au RGPD

    En savoir
  • formation management marseille

    La conduite et l’animation de réunion

    Préparer et organiser efficacement les réunions, faciliter les échanges pour les rendre productifs

    En savoir
  • formation management marseille

    L’entretien d’évaluation

    Connaître les enjeux de l’entretien d’évaluation, Maîtriser le déroulement de l’entretien, Évaluer et développer les compétences individuelles au sein de l’équipe.

    En savoir
  • Communiquer et collaborer en visio

    télétravail

    Identifier, veiller, sécuriser et partager des contenus professionnels Prendre en main un outil de visioconférence Réaliser une session de travail en visio

    En savoir
  • Gérer sa communication de crise

    Établir un plan de gestion de crise Concevoir les messages de communication adaptés à chaque canal de diffusion Communiquer avec le grand public et les journalistes

    En savoir