Objectif
Comprendre le fonctionnement et les besoins en matière de contenus d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité.
Mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive.
Décliner une histoire sur différents médias pour une interaction digitale : site Internet, e-books, réseaux sociaux, magazines numériques.
Programme général
Formation storytelling marseille
EVALUER LE CAPITAL « STORYTELLING » DE SES CONTENUS
- Brand content, storytelling, transmédia, cross média : définitions
- Caractéristiques et contraintes de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
- La valeur ajoutée de votre offre et ses 3 dimensions : matérielle, psychosociologique et fonctionnelle
- Les actions de communication entreprises ? Quels sont leurs résultats ? Identification des thèmes porteurs de la destination. Identification des thèmes récurrents.
- Analyse des outils multimédia à disposition et de leur pertinence par rapport à aux thèmes récurrents et aux thèmes porteurs.
A vous de jouer : identifiez un thème porteur, un thème récurrent et analysez l’écriture des contenus actuels
MAITRISER DES TECHNIQUES REDACTIONNELLES EFFICACES ET PERCUTANTES
- Ecrire, décrire, faire adhérer : la méthode journalistique et la méthode AIDA
- Le schéma heuristique, le mind-maping et la carte mentale du storytelling
- Le VAKOG de votre thème porteur/récurrent ou l’importance du sensoriel pour susciter l’intérêt et l’empathie
- La mise en place du pitch : quel est le message principal véhiculé ? Quelle proximité instaurer avec internautes pour que ce message soit reçu ? Quel sentiment développer ? Pour quel contenu ? Pour quel support web ou print ?
DONNER DE LA VITALITE A SES CONTENUS
- Travailler un titre, une accroche, une chute
- Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
- Les figures de style pour vous inspirer : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
- Les phrases nominales et impératives
- Les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités.
A vous de jouer : L’atelier d’écriture ! Grâce à ces techniques narratives, rewritez les contenus du thème porteur et du thème récurrent.
LES DIFFERENTS TYPES DE STRUCTURE NARRATIVE
- Le storytelling classique : valorisez la parole de l’Autre
- Le storytelling schéma narratif, schéma actanciel, et hybride.
- La caractérisation du lieu et des personnages
- Le feuilleton ou le découpage par saison sur vos supports digitaux
LE STORYTELLING QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX !
- Les 7 scénarios du storytelling
- Les différents médias et leurs techniques narratives
- Le plan d’action de mon storytelling
- La place des internautes dans le storytelling
- L’évaluation de la réussite de mon storytelling.
A vous de jouer : l’atelier d’écriture ! Mettez en place le storytelling de votre choix pour valoriser votre thème porteur et/ou votre thème récurrent.