Storytelling

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative
Apports théoriques et pratiques
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.
Quizz d’auto-positionnement avant /après

 

logo handicap Personne en situation de handicap :

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Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

formation storytelling marseille
Storytelling

Objectif

Comprendre le fonctionnement et les besoins en matière de contenus d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité.
Mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive.
Décliner une histoire sur différents médias pour une interaction digitale : site Internet,  e-books, réseaux sociaux, magazines numériques.

Programme général

Formation storytelling marseille

 

EVALUER LE CAPITAL « STORYTELLING » DE SES CONTENUS

  • Brand content, storytelling, transmédia, cross média : définitions
  • Caractéristiques et contraintes de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
  • La valeur ajoutée de votre offre et ses 3 dimensions : matérielle, psychosociologique et fonctionnelle
  • Les actions de communication entreprises ? Quels sont leurs résultats ? Identification des thèmes porteurs de la destination. Identification des thèmes récurrents.
  • Analyse des outils multimédia à disposition et de leur pertinence par rapport à aux thèmes récurrents et aux thèmes porteurs.
    A vous de jouer : identifiez un thème porteur, un thème récurrent et analysez l’écriture des contenus actuels

MAITRISER DES TECHNIQUES REDACTIONNELLES EFFICACES ET PERCUTANTES

  • Ecrire, décrire, faire adhérer : la méthode journalistique et la méthode AIDA
  • Le schéma heuristique, le mind-maping et la carte mentale du storytelling
  • Le VAKOG de votre thème porteur/récurrent ou l’importance du sensoriel pour susciter l’intérêt et l’empathie
  • La mise en place du pitch : quel est le message principal véhiculé ? Quelle proximité instaurer avec internautes pour que ce message soit reçu ? Quel sentiment développer ? Pour quel contenu ? Pour quel support web ou print ?

DONNER DE LA VITALITE A SES CONTENUS

  • Travailler un titre, une accroche, une chute
  • Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
  • Les figures de style pour vous inspirer : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
  • Les phrases nominales et impératives
  • Les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités.
    A vous de jouer : L’atelier d’écriture ! Grâce à ces techniques narratives, rewritez les contenus du thème porteur et du thème récurrent.

LES DIFFERENTS TYPES DE STRUCTURE NARRATIVE

  • Le storytelling classique : valorisez la parole de l’Autre
  • Le storytelling schéma narratif, schéma actanciel, et hybride.
  • La caractérisation du lieu et des personnages
  • Le feuilleton ou le découpage par saison sur vos supports digitaux

 LE STORYTELLING QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX !

  • Les 7 scénarios du storytelling
  • Les différents médias et leurs techniques narratives
  • Le plan d’action de mon storytelling
  • La place des internautes dans le storytelling
  • L’évaluation de la réussite de mon storytelling.
    A vous de jouer : l’atelier d’écriture ! Mettez en place le storytelling de votre choix pour valoriser votre thème porteur et/ou votre thème récurrent.

Public

Communicant, responsables ou chargés de communication / marketing
Pré requis : Pratique d’internet. Connaissances des outils bureautiques et informatiques

  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille ou location de salle extérieure : Hotel Carré Vieux Port 6 rue Beauvau 13001 Marseille (Accès PMR)
  • 4 Stagiaires
  • A partir de 672€ HT en cours collectif. A partir de 1330€ HT en cours individuel.


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