RGPD / Maîtriser les fondamentaux

Communication

Catalogue des formations

Méthode Pédagogique :

Pédagogie participative

Apports théoriques et pratiques

Des exercices permettant d’illustrer les apports théoriques.

Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation.

Évaluation formative

RGPD
Maîtriser les fondamentaux

Objectif

Maîtriser les fondamentaux de RGPD et jouer un rôle de conseil auprès de ses partenaires

Programme général

Formation RGPD Marseille

 

JOUR 1

 

-> 1-Les notions clés de RGPD :

  • L’évolution du traitement des données personnelles et du web
  • La notion de données personnelles et de données sensibles
  • Le périmètre de l’UE et la notion de ciblage
  • Qui sont les acteurs concernés par RGPD ?
  • Quels sont les moyens de collecte de données concernés ? Print / web

 

-> 2-Les grands principes de la protection des données :

  • Les règles d’or : les 8 fondements pour encadrer la collecte
  • Le recueil du consentement
  • Les droits des personnes sur leurs données : droits renforcés et nouveaux droits accès, rectification, effacement, opposition, portabilité, limitation du traitement, choix des données vs processus automatisé.
  • Les responsabilités des différents acteurs : le rôle du DPO, la mise en place de l’Analyse d’Impact Protection des Données ou PIA pour un traitement de données ou la création d’un produit avec la logique de Privacy by Design, et la notion de risque.

Quizz : Les fondamentaux en 20 questions

 

JOUR 2

 

-> 3-Les acteurs et les outils de la conformité :

  • Accompagnement, code de conduite et certification
  • La mise en conformité dynamique
  • L’archivage et la conservation des données
  • Les sanctions en cas de non-respect

 

-> 4-Les grands principes RGPD pour les sites internet, réseaux sociaux, emailing et images :

  • Les mentions légales et la conformité RGPD pour un site vitrine et pour un site e-commerce
  • Les cookies et les outils de mesure d’audience
  • L’impact dans la communication avec les clients : annuaires, réseaux sociaux, mailing avec opt-in et opt-out, l’usage des zones bloc-notes
  • Image : l’image collectée photo ou vidéo et le copyright
  • Le parcours utilisateur et la conception des interfaces en accord avec RGPD

Atelier : AIPD pour un site internet ou pour la mise en place d’un nouveau dispositif.

Exemples de mises en pratique professionnelle
Mise en place d’ateliers
Séances d’échanges pour s’approprier les apports de la formation.
Quizz en salle pour mesurer l’acquisition des fondamentaux

Formation complémentaire : Créer un site avec WordPress

Public

Agence de communication, toutes personnes désirant maitriser les fondamentaux du RGPD.

Pré requis : Utilisation des logiciels de bureautique
Navigation quotidienne professionnelle sur Internet
Disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone.

  • 1 station par personne
  • 14 heures sur 2 jours
  • Mediamed 1 rue de la République 13002 Marseille
  • 4 Stagiaires
  • Nous consulter


Formations complémentaires !

  • formation management marseille

    Gérer son temps efficacement

    Utiliser le temps en fonction des responsabilités, des tâches, des priorités et de celles de l’entourage professionnel

    En savoir
  • formation autocad marseille

    AutoCAD

    Perfectionnement

    Acquérir et maîtriser les fonctions avancées d'AutoCAD.

    En savoir
  • formation joomla marseille

    Joomla

    Initiation

    Savoir créer et administrer votre blog et/ou site avec Joomla

    En savoir
  • formation communication écrite et orale

    Communication écrite et orale

    Maîtriser les bases de la communication écrite et orale

    En savoir
  • Formation Affinity Photo

    Affinity Photo

    Acquérir et maîtriser les fonctions de base de Affinity Photo et effectuer des retouches d'image.

    En savoir