La charte de modération : essentielle pour gérer vos réseaux sociaux

homme enchainé avec un avatar type diable sur fond bleu

La charte de modération : essentielle pour gérer vos réseaux sociaux

Aujourd’hui, gérer sa stratégie sur les réseaux sociaux passe par la mise en place et l’application d’une charte de modération. MEDIAMED fait le point sur ce document essentiel.

 

Les objectifs de la charte de modération

Elle poursuit 6 objectifs importants pour une marque ou une collectivité :

⇒Établir des règles claires pour les utilisateurs de la plateforme.
La charte indique les types de contenus qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas.

⇒Protéger les utilisateurs des contenus inappropriés ou illégaux, tels que la haine, la violence, l’exploitation des enfants, la discrimination, la désinformation.

⇒Garantir la qualité du contenu en éliminant les contenus inappropriés.

⇒Établir la crédibilité de la marque ou de la collectivité sur la plateforme et auprès de ses annonceurs, partenaires, sponsors, relations publiques et relations presse. 

⇒Prévenir les litiges et conflits entre les utilisateurs et la marque et/ou entre les utilisateurs eux-mêmes.

⇒Conserver la confiance des utilisateurs en encourageant une participation cohérente, régulière et régulée.  

Appliquer les principes clés

 💡 Vous devez examiner la publication et bien la relire : Une fois que la publication a été signalée ou identifiée pour modération, il faut l’examiner attentivement en fonction des critères définis dans la charte. Il est important de comprendre le contexte de la publication avant de prendre une décision. Vous pouvez demander l’aide d’un autre Community Manager ou Chargé de Communication pour éclairer votre décision.

Prenez une décision : Si la publication ne viole pas les critères de modération, laissez-la en ligne. Vous pouvez apporter une réponse qui recadre l’internaute. Vous pouvez aussi l’évacuer en MP. 

 😈 Ne répondez JAMAIS  sous le coup de la colère. Faites un brouillon et faites-le vous relire.

Si la publication viole les règles de la charte, il faut la masquer ou la supprimer.
Si l’auteur est récidiviste, bloquez-le et supprimez son commentaire.  

Informez l’auteur : si vous êtes dans le cas d’une suppression que vous souhaitez indiquer à l’auteur, vous pouvez lui en parler en MP.

 😀 Dialoguer si besoin : Si l’auteur de la publication n’est pas d’accord avec la décision de modération, il est important de lui fournir des informations complémentaires. Vous devez pouvoir expliquer que vous n’agissez pas sous le coup d’une censure incomprise par vos usagers. 

Faites preuve de cohérence : Les mêmes critères doivent être appliqués à tous les utilisateurs de manière équitable.

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