Le podcast : nouveau fer de lance digital

Le podcast : nouveau fer de lance digital

Au cours du Salon de la Radio 2020, il était sur toutes les lèvres : le podcast est en pleine forme. Les chiffres d’audience explosent. Il est temps de se former pour profiter de cette nouvelle forme de communication digitale car elle n’est pas réservée aux médias. 

 

Le podcast : au coeur des stratégies de communication digitale

 

Le format radio a toujours séduit et agit. Il n’y a qu’à se souvenir, entre autres, de l’appel du Général de Gaulle et de l’explosion de la bande FM.

Depuis l’irruption du numérique et l’appétence des internautes pour la vidéo, le format radio a vécu une période de doutes jusqu’à la renaissance actuelle.

Les stars ont popularisé le podcast depuis 2010-2015.  A force de se montrer sous tous les angles, elles ont compris qu’il offrait ce que l’image ne peut pas transcrire : la possibilité de faire entendre sa voix-voie 😉

Aujourd’hui, plusieurs grandes plateformes abritent les podcasts des médias, des journalistes et animateurs qui travaillent dans les médias, des blogueurs et autres influenceurs et des marques qui surfent sur la vague de l’inbound marketing.

 

Le podcast : ses avantages

 

Le format radio est plus léger que le format vidéo.
Vous avez besoin de moins de matériel, celui-ci est moins coûteux et le montage prend moins de temps.

Bien organisées, les plate-formes permettent de faire connaître votre offre rapidement. Les 3 géants du marché sont Apple Podcasts, Spotify et le suédois Acast.

Le succès vient également du fait que vous pouvez écouter le podcast où vous voulez, quand vous voulez.

Par ailleurs, le podcast tendance est celui qui est enregistré avec un ton dit informel . Les intervenants du podcast font semblant d’ignorer que l’enregistrement est en cours.

Les épisodes fidélisent et augmentent la durée d’écoute. Un véritable luxe à l’heure où notre attention est sollicitée de toutes parts !

 

3 indicateurs pour le PODCAST

4 millions de Français écoutent des podcasts
Le public serait majoritairement masculin – 54% des auditeurs
Enfin, les citadins sont les plus friands, sans doute en raison du temps passé dans les transports en commun

Source : Influencia 2019 : Le podcast fait son festival 

 

En 2020, MEDIAMED met en place d’une formation spéciale dédiée aux podcasts

Inscription 09 54 05 52 44
contact@media-med.fr

Vous pouvez aussi opter pour nos formations complémentaires

Techniques journalistiques

Storytelling

 

Centre Agrée Tosa

Photo Pixabay – Libre de droit