RGPD : formez-vous aux fondamentaux du Règlement Général sur la Protection des Données

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RGPD : formez-vous aux fondamentaux du Règlement Général sur la Protection des Données

Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas par où commencer ? Le Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD – change pas mal de choses…

 

RGPD : qui est concerné ?

 

RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Depuis trois décennies, les données dématérialisées ne cessent d’augmenter.
En effet, la numérisation quotidienne gagne du terrain : administration, entreprises, réseaux sociaux, géolocalisation avec smartphone, profilage intrusif, objets connectés.

Aujourd’hui, les géants du Net et les États exploitent des milliards de données sur les individus.

L’objectif prioritaire de RGPD est donc de responsabiliser les entreprises TPE/PME/GE, les collectivités, les organismes établis sur le territoire de l’Union européenne dans le cadre de la collecte et la gestion des données personnelles de leurs clients, prospects et collaborateurs.

Par ailleurs, certaines données liées à la santé, à la religion, aux opinions politiques d’une personne sont des données confidentielles et elles doivent le rester !

 

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Un chantier capital à mettre en oeuvre

 

Dans le cadre de cette responsabilisation, les entités de l’UE doivent donc veiller à se mettre en conformité.

⇒Ainsi, il existe, par exemple, de nouvelles règles concernant le recueil des données via un site internet.
⇒Des informations complémentaires doivent être indiquées sur les réseaux sociaux.
⇒La mise en place d’un newsletter et d’une campagne d’emailing obéit aussi à des grands principes RGPD.

RGPD poursuit trois axes majeurs : l’information des personnes concernant la collecte, l’accès aux données par ces utilisateurs et leur sécurisation.

Il s’agit de s’engager dans une relation de confiance avec l’internaute.
Cette nouvelle donne doit limiter les contentieux alors que l’intelligence artificielle se développe.

 

RGPD – Se former aux fondamentaux

 

RGPD est en constante évolution. Il est capital de se former pour comprendre les fondamentaux de ce nouvel état d’esprit et l’appliquer ensuite à ses propres activités.

En France, c’est la CNIL qui est chargée de chapeauter l’accès à l’information, les certifications et … les sanctions.

Chaque entité doit désormais nommer un DPO – Data Protection Officer.

Si vous êtes entrepreneur individuel ou une TPE/PME, il y a fort à parier que vous allez cumuler les rôles 🙄 

 

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