Community Managers : leurs outils favoris en 2023

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Community Managers : leurs outils favoris en 2023

Pour terminer l’année en beauté, voici un petit tour d’horizon des outils favoris des community managers pour évoquer nos formations associées. 

 

Focus sur les outils natifs des réseaux sociaux

En premier lieu, les Community Managers et les Social Media Managers s’appuient naturellement sur les outils dits  » natifs ».
Ainsi, dans le monde de Méta qui regroupe Facebook et Instagram, vous avez la possibilité de créer directement du contenu et des publicités.

La plateforme publicitaire s’appelle Meta Business Suite. Elle regroupe également les possibilités de communiquer via Messenger et WhatsApp.
Pour créer du contenu, l’outil s’appelle le Creator Studio.

C’est d’ailleurs le même nom sur le réseau social YouTube et il varie pour TikTok avec le TikTok Creator Marketplace.

Les outils permettent de créer les contenus accueillis par le réseau social : publications texte et photo, stories, lien de renvoi vers le site internet, vidéos, short, reels.

Les plateformes natives permettent d’avoir accès à une planification des publications, elles peuvent aussi mettre en place des calendriers et un reporting des indicateurs clés de performance.

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Les plateformes complètes et les logiciels Photo ou Vidéo

Pour gérer plusieurs réseaux sociaux d’une même marque ou de plusieurs marques, les Community Managers apprécient de concentrer leurs efforts sur une seule plateforme.

Hootsuite, Agorapulse, Swello et Buffer sont les plus souvent citées.

Concernant les retouches visuelles et la conception graphique, les Social Media Managers apprécient l’incontournable Canva.
Photoshop
est également très prisé ainsi que tous les logiciels de la suite Adobe comme Indesign ou LightRoom.

Du côté du montage video, les logiciels stars sont actuellement CapCut et Inshot.

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Les Community Managers et la productivité

Pour gérer leur emploi du temps et leurs échanges, les CM apprécient de travailler avec le monde du Google et ses outils gratuits et collaboratifs comme Google Slides, Google Doc et Google Sheet.

Pour les inconditionnels de Microsoft, c’est du côté d’Office 365 que ça se passe.

D’autres logiciels de gestion de projets sont appréciés.

C’est le cas de Notion, Trello, Asana ou Slack. Discord est aussi souvent choisi pour échanger et travailler.

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Photo de Prateek Katyal: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/signalisation-au-neon-heart-and-zero-2694434/